ASTIER
Modérateur : Equipe de modération
- pipoff2
- Quequettor
- Messages : 5216
- Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
- Dpt : 44 - Loire Atlantique
- Localisation : dans les vignes nantes sud 44
Salut ,
pour faire avancer la chose voici un post de J.M PRUDON;
AVEC SON AUTORISATION
source J.M. Prudon (http://www.tourist-trophy.fr)
pour faire avancer la chose voici un post de J.M PRUDON;
AVEC SON AUTORISATION
source J.M. Prudon (http://www.tourist-trophy.fr)
jeanmichel.prudon a écrit :Voilà un post que j'aurais du créer depuis longtemps. Merci pour Laurent Astier qui est un homme de l'ombre!
Laurent habite dans la Loire et a enfin trouvé maison à sa mesure avec un sous-sol immense lui permettant de travailler plus facilement et d’installer ses machine outils lui évitant de travailler dans le froid comme du temps de l'étable non chauffée!
Un changement de travail, il est devenu son patron en mécanique agricole ce qui retarde la finalisation de ce fantastique projet.
Ses moteurs sont pour lui quasiment une raison de vivre, sa compagne Marie Claire l’épaule énormément.
Laurent est un gros défenseur et amateur de 2 temps, il a fait partie des protestataires, aux cotés de Paul Owen qui menait la contestation, quand les organisateurs du TT ont décidé de ne plus faire rouler les 2 temps en 2005.
Laurent a roulé pendant plusieurs années en Championnat de France de Courses de Cotes en solo sur des machines préparées maison avec toujours de grosses modifications ainsi qu'en sidecars avec sa sœur Audrey comme passagère.
Il est en plus conservateur
Il est venu rouler au TT en 2002/2003/2004 ou il a roulé en Supersport et en Production 600 catégorie qui était comparable au Superstock 600.
Lors du départ des essais au TT 2004
Au contrôle technique TT 2004 avec Marie Claire
En 2005 lorsque j'ai décidé de faire rouler une Voxan au TT pilotée et préparée par Marc Dufour c'est Laurent qui a pris en main la finition et les peintures (c'est son métier), ainsi que la mécanique et l'assistance sur place pendant ce TT 2015 ou la moto a roulé en Senior TT.
TT 2005 avec la Voxan
Il s’est lancé dans ce rêve de moteur V4 en n’ayant absolument aucune connaissance dans les techniques de moulage. Il a appris sur le tas, il a bien sûr eu des mésaventures mais rapidement a été reconnu par ses « maitres » lorsqu’il a pu travailler avec des enseignants du secteur fonderie
Il travaille depuis de nombreuses années sur la préparation de son moteur V4 et sur d’autres modifications sur d’autres de moteurs comme la greffe d’une culasse de Suzuki 1000 TLR sur un mono 450 Honda de quad afin qu’il respire mieux.
Gros travail sur ce mono Honda
Si toute la partie carter bas moteur est maison les embiellages et cylindres sont ceux de 250 RS, la boite de vitesse est issue d’une Yamaha R1. Culasses, carters moteur et carburateurs sont refaits en fonderie et la transmission primaire réétudiée. Il assure lui-même l'usinage des moules et des pièces qui en sortent.
Les corps de carbu maison
Les culasses sont aussi maison
La réserve de pièces à usiner
Le moteur Astier et son concepteur
Pour la cadre il a acheté il y a quelques années un cadre neuf de Roc 500 YZR dans lequel il montera son moteur.
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.
moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
- pipoff2
- Quequettor
- Messages : 5216
- Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
- Dpt : 44 - Loire Atlantique
- Localisation : dans les vignes nantes sud 44
suite,
toujours de J.M Prudon .
toujours de J.M Prudon .
pipoffjeanmichel.prudon a écrit :Si on a vu les pièces finies et le travail important, voici quelques photos des moules entièrement faits mains, c'est pas triste non plus en sachant qu'il n'a aucune formation de mouleur!!!
Voila quelques exemples de moules avec les noyaux
Il a même prévu le bras oscillant arrière maison avec les matrices d'emboutissage
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.
moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
- julien #41
- Jean Raoul Ducable
- Messages : 774
- Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
- Dpt : 38 - Isère
- Localisation : Grenoble
Euh justement il n'y a pas de gros moyens techniques là.. .. Juste énormément de travail, de passion, de savoir faire et de temps passé..storkc a écrit :splendide!!
mais comment il fait pour avoir autant de moyens techniques à sa portée? il a gagné au loto
Pour les coulées apparemment il les fait dans une école de fonderie mais a réalisé les moules quasiment seul.
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
ce qui me surprend c’est le calage de vilo.
je serais curieux de connaitre l'angle de calage des deux vilos ensemble et séparément pour comprendre le calage de l’ensemble
il a démarré ce moteur?
gros taf n'empeche
je serais curieux de connaitre l'angle de calage des deux vilos ensemble et séparément pour comprendre le calage de l’ensemble
il a démarré ce moteur?
gros taf n'empeche
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
-
- En rodage
- Messages : 31
- Enregistré le : vendredi 18 juil. 2014, 10:07
- Dpt : 14 - Calvados
- Localisation : CAEN
julien #41 a écrit :Euh justement il n'y a pas de gros moyens techniques là.. .. Juste énormément de travail, de passion, de savoir faire et de temps passé..storkc a écrit :splendide!!
mais comment il fait pour avoir autant de moyens techniques à sa portée? il a gagné au loto
Pour les coulées apparemment il les fait dans une école de fonderie mais a réalisé les moules quasiment seul.
ok pour la fonderie, mais après faut les usiner les pieces, et c'est pas gratos et il faut de l'outillage.
n’empêche que c'est génial, et il y a de quoi rester dans sa grotte trankilou avant d'aller au circuit
- rgdavid
- Pilote Anglé
- Messages : 6694
- Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
- Dpt : 09 - Ariège
- Localisation : 09
- Contact :
cest superbe,
je quoi je va ouvrir une artere ou lever les poissons rouge ou faire du trico
je quoi je va ouvrir une artere ou lever les poissons rouge ou faire du trico
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/