Plutot (re)bonjour vu que je viens de passer par la section présentation il y 'a 2 minutes enfin probablement 10 minutes quand j'aurais fini de rédiger ce post voir plus si je continue de digresser de la sorte
Comme dit dans ma présentation j'ai possédé une 600 bandit il y ' a peu (bridé en 34) que j'ai revendu car je n'avais plus trop le temps de rouler (étudiant en prépa) mais maintenant que j'ai fini mes écrits je suis de retour sur 2 roues. Voulant absolument retourner en deux-temps, le plaisir de sentir toute la cavalerie qui débarque d'un seul coup, j'ai cherché les gros-cubes 2-temps pas trop rare et ils s'est avéré que la seule moto de cette espèce soit la 250 RGV et après à peine un mois de recherches sur LEBON*** j'ai décidé d'acheter cette moto... entièrement démonté... pour 600€ (http://www.leboncoin.fr/motos/471484501.htm?ca=7_s).
Comme pas mal de vieilles motos c'est un début de restauration qui manque de finance. Certes le pari est risqué d'acheter une moto en pièces détachées mais selon mes calculs en rajoutant 1600€ de ma poche je devrait m'approcher d'un résultat trés correcte (pneus neuf, carénages repeints, valves neuves, plaquettes neuves, piston neuf fournit par l'ancien proprio etc...). En revanche j'ai misé sur le fait que le bas-moteur était sain sachant qu'il semble que la moto n'est jamais faite de piste, enfin prudence tout de même la dessus.
En ce qui concerne mon projet de restauration il me reste a choisir le design des carénages, sinon rien de folichon: pour la partir moteur simple ébavurage des moulures d'origine. En ce qui concerne le polissage des transfert il y a deux écoles, je suis plutôt partisan de ne rien polir. Donc il n'y aura pas de préparation sur ce moteur que j'estime suffisamment pointu (en comparaison des 250 tzr). Cela n'engage que moi mais je considère que la meilleur préparation pour une moto c'est stock, ébavurée, carburation réglé au poil et surtout une (très) bonne paire de pneus et un bon réglage des suspensions, parce que 60 chevaux en 2 temps pour un usage route (ce sera ma moto quotidienne) il s'agirait vraiment de branlette intellectuelle que d'allait chercher 1 ou 2 chevaux supplémentaires surtout qu'on on sait à quelle point les reglages en devienne plus fins.. enfin je m 'égare.. Pour la partie cycle vous l'aurait compris c'est le même principe on remonte proprement et on améliore les éventuelles défauts d'usinage.Par contre si vous auriez des conseil sur de bon pneus je suis preneur =)
Pour ce qui est de ma "formation" de mécano j'ai appris en réparant, d'abord en changeant les pistons et quelques bricoles de mes motos puis avec la KTM que j'ai achetée avec les roulements de vilo décédé et que j'ai donc entièrement désossé pour la refaire ce qui m'a permis d'acquérir une certaine expérience et de l'outillage et surtout d'apprendre de mes nombreuse erreurs. Je sais désormais qu'il est stupide de démonter et de remonter soit même des roulements dans un bas moteur en y passant 2 jours alors que votre mécano le fera proprement en 10 minute avec sa presse et pour moins de 20 euro...
Ensuite je prend mon temps pour les réparations (environ 6 mois pour la KTM). Ce qui permet d'éviter certaine erreurs d'empressement.
Bon allez j'arrête de vous raconter ma vie et vous envoie quelques photos: (Merde imageshack a supprimer les photos, je reupload sur le forum dès que je peux)
-Le Saint Graal (merci à la F.A.Q)
-Quelques outils acheté cette après-midi pour renflouer la caisse à outils:
-Mon atelier..hmm oui oui cette atelier est en palette et en écorces de bois...
Collection de pots de détentes =):
La KTM en attendant (à vendre 2000€ à débattre pour ceux que ca intéresses MP):
Et le Solex (200€-Vendu):
Voila voila, je suis hyper pressé de commencer cette restauration, de retrouver le plaisir du démontage remontage et de pouvoir enfin tester cette machine en éspérant pouvoir partager plein de choses avec vous
Désolé pour toutes les fautes je ferais une relecture demain mais il est quand même 1h29 là...
Dans le désordre d'abord, j'y remettrais de l'ordre après:
- Y'a pas de joints pour les carters du vilebrequin ?
-> NON, le joint se fait à la pâte à joint résistante aux hydrocarbures en en étalant une couche mince à la main sur tout le plan de joint: une belle couche, pas un gros boudin. - J'arrive pas à démonter / dévisser des goujons (utile pour le nickasyle) commenet faire ?
-> Facile, faire bouillir la pièce dans de l'eau, puis utiliser la méthode écrou/contre-écrou (utiliser des écrous de qualité médiocres: de cette manière si le goujon est trop bloqué ce sont les filets des écrous qui sauterons) ou un dégoujonneur (ATTENTION même si vous avez un dégoujonneur il est fortement conseiller de faire bouillir la pièce car le dégoujonneur peut casser le goujon)
Pour la culture: le fait de chauffer l'ensemble goujon+ pièce fait que chacun va se dilater de manière différente ce qui va décoller / déssouder les filet oxydé - Au secours le filetage est venue avec le goujon ou pire j'ai cassé le goujon ! j'ai plus qu'a mangé des pâtes pendant 3 ans pour me payer un nouveau cylindre !
-> Que néni,Si vous avez ruiné le filetage femelle vous pouvez posé un filet rapporté (HELICOIL), il suffit de repercer plus large et d'y insérer le filet rapporté (un tube fileté intérieur et extérieur) vous récupérez ainsi le filetage au diamètre origine. Soit vous acheté un kit de pose avec filet pour environ 50€ soit vous le faite faire par n'importe quel atelier de mécanique / rectification pour une quinzaine d'euros.
Si le goujon est cassé pas de panique non plus, si il dépasse encore vous meuler dessus de sorte qu'il soit plat puis vous percez au centre du goujon de manière longitudinale en diamètre 2/3mm puis vous repercez au diamètre du goujon de manière a détruire toute la matière puis retour à l'étape 1 pour la pose du filet rapporté. - J'ai finis de remonter ma moto bien propre et tout et tout et impossible démarrer, il y a de grosse explosions desfois et la compression est faible.. !
-> C'est ce qui m'est arrivé au remontage. Pas de panique pour la compression: si vous êtes habitué à l'enduro (KTM 250 pour moi) elle est très faible en comparaison (normal cylindrée unitaire plus faible et par construction le taux du RGV est assez faible). Pour ma part ces explosions était du au bobine qui était inversée donc l'allumage se faisait 90° en retard/avance donc lorsque la lumière d'échappement est ouverte d'ou les explosion de vapeurs d'essences accumulé dans le pot d'échappement. CQFD.
Quand j'aurais fini je reporterais ce post en première page, si vous avez des conseils a me donner, notamment pour que mes question sois plus faciles a trouver grace a la fonction recherche n'hésitez pas.