Je suis allé chercher 3 moteurs et des pièces sur Paris il y a 15 jours:
Moteur n°1:
- Pistons neufs,
- Cylindres à valves neufs (pas uniquement le nickasil; ces cylindres n'ont jamais tourné),
- Bielles et roulements de vilo récents,
- Allumage complet fourni.
Ce moteur sera ma base de départ étant donné les cylindres neufs. Par précaution, je vais remplacer les 2 bielles et les roulements, vérifier la boîte, vérif des pignons tandem, mise sous pression et "roule ma poule". Par contre, l'antique Motoplat restera dans la caisse de secours; je compte utiliser l'allumage Rotax analogique fourni avec la moto.
Moteur n°2:
- Pistons neufs,
- Cylindres à valves, un des cylindres mériterait une bague déto (le bord du plan de joint est légèrement rongé), le nickasil du second cylindre est légèrement fendu entre le booster et l'échappement. Je ne suis pas sûr que ce soit rédhibitoire étant donné le nombre de cylindres Rotax que j'ai vu dans cet état par le passé (mais le coup d'oeil d'un expert n'est pas de refus).
- Bielles et roulements de vilo récents,
- Allumage complet fourni.
Ce moulin servira de réserve. Le cylindre dont le nickasil est fendu sera remplacé par un cylindre en bon état que je possède déjà. Les 2 bielles et les roulements passeront à la benne, vérif de boîte, vérif des pignons tandem, mise sous pression et roulez jeunesse.
Moteur n°3:
- Pistons neufs,
- Cylindres sans valves, un des cylindres est en état, l'autre est... comment dire... le frère jumeau de Frankenstein; il est le survivant d'un violent divorce bielle/vilo, les séquelles sont bien visibles marlgré les kilomètres de soudures dans les transferts, la jupe, etc... Il est fendu entre booster et échappement mais également entre échappement et transfert
Il sera terrible comme presse-papiers:
- Bielles et roulements de vilo récents,
- Allumage complet fourni.
Celui-là, je ne sais pas encore ce que je vais en faire. A mon avis, je vais le réembieller, remplacer le cylindre par un cylindr en ordre que je possède et il servira de moteur "en spare".
Au niveau pièces, il y avait:
- Un jeu de pignons tandem en état,
- Une paire de Dell'Orto 38mm à boisseaux ronds en bon état,
- Une paire de Dell'Orto 38mm à boisseaux plats neufs,
- Une paire de Dell'Orto 38mm magnésium que je vais vendre,
- 2 vilos juste réembiellés (bielles forgées),
- 2 vilo en état maneton de 18mm (pour les collectionneurs, je vais les vendre),
- Un cylindre raide neuf identique à ceux du moteur n°1,
- 2 bielles forgées neuves Samarin,
- Plusieurs paires de pots type karting (que je vais essayer de vendre).
Avec tout ça, je devrais arriver à tenir un week-end de course
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.