Bonjour à tous,
Cela fait un moment que j'ai bossé sur les pistons.
Je vous partage les résultats que j'ai trouvé.
Ca demande à être approfondis, mais la base est là.
Pour la comparaison, j'avais en ma possession un piston Vertex, un Di Carmine et un Wossner.
Ils sont spécifiques à la Honda Rs 125, donc pas de trucs bidouillées ou de provenance autre (kart ect)
Le Vertex: Ref 23105A (cote: Ø53.94mm) - Moulé
- Axe 15mm
- Passage de bielle 17.5mm
- Compression 29mm
- Hauteur maxi dôme 31.5mm
- Rayon de dôme R148mm
- Longueur totale du piston 61.5mm
- Segment épaisseur 0.8mm
- Perçages graissage barrette ech Ø0.9mm
- Poids 130 grammes
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Di Carmine: Ref 2999 (cote: Ø53.94mm) - Moulé
- Axe 15mm MAIS décentré de 1mm
- Passage de bielle 21.5mm
- Compression 29mm
- Hauteur maxi dôme 30.1mm
- Rayon de dôme R310.6mm
- Longueur totale du piston 60.5mm
- Segment épaisseur 0.8mm
- Perçages graissage barrette ech Ø1.4mm
- Poids 132 grammes
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Wossner: Ref 8244DA (cote: Ø53.94mm) - Forgé
- Axe 15mm
- Passage de bielle 17.5mm avec chanfrein d'entrée à 46°
- Compression 29mm
- Hauteur maxi dôme 31.5mm
- Rayon de dôme R149.5mm
- Longueur totale du piston 62mm
- Segment épaisseur 0.8mm + X 8 perçages Ø1.5 / Ø1.6 au dessus du segment
- Perçages graissage barrette ech Ø1.4mm
- Poids 126 grammes
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AVIS:
Les trois ont des qualités.
Le Vertex, je roule qu'avec ca, jamais eu de problème avec ce piston, s'adapte très bien sur une culasse VHM en dôme standard. Le prix est un peu bloquant ... Passage de bielle intéréssant en 17.5mm
Le Di Carmine, le +, le tarif, il est plein au niveau de la jupe au dessus de l'axe (pour moi c'est surement mieux), poids contenus, les ouvertures pour les transferts sont bien plus grandes que sur les autres pistons
le - ... surement moins bien guidé que les autres, le dome en R310, qui fait qu'il est entre le piston standard, et le piston plat ... donc se faire des plots sur mesure.
l'axe de piston est décalé de +1mm vers l'échappement ... Avantage ... inconvénient ????, le passage de bielle est trop large à mon avis (21.5mm contre 17.5 les autres)
Le Wossner, forgé, et c'est celui qui présente le mieux en qualité d'usinage ect, les perçages autour du segment sont un plus en terme de placage du segment sur la paroi du cylindre pour moi ...
Le - ... j'avais entendu dire que pour honda Rs, ce n'était pas le top en fiabilité ... Apres, je n'ai jamais essayé (je possède un en Ø53.96, donc trop grand pour mon cylindre)
Je dois avoir également la possibilité de palper et remonter en 3D / 2D un piston VHM ...