Se mettre en SARL pour préparation 2-temps compétition : Lyon ou domiciliation Paris ?

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
MathisR58
Nouvel arrivant
Messages : 3
Enregistré le : samedi 23 mai 2026, 1:26
Dpt : 69 - Rhône

Se mettre en SARL pour préparation 2-temps compétition : Lyon ou domiciliation Paris ?

Message par MathisR58 »

Salut à tous,

J'ai un petit dilemme administratif et je me dis qu'il y a sûrement des préparateurs ou des indeps ici qui ont déjà fait le pas. Je prépare des 2-temps compétition (essentiellement des moules de RD500, RG500 et quelques 2T radio-pilotés vintage) depuis 6 ans en off depuis mon atelier perso Rhône 69. Ça grossit et je dois passer en SARL pour pouvoir facturer normalement les préparations à 8-15k€.

Mon comptable me bassine pour que je prenne un siège social en plein cœur de Paris (style 8e, 12e ou 17e) plutôt qu'à Lyon. Son argument c'est que mes plus gros clients viennent du salon Rétromobile, des Coupes Moto Légende ou de private collectors PACA / Île-de-France, et qu'avoir une SARL Paris donne 50% de crédibilité en plus quand on facture 12k€ une prép moteur.

Honnêtement je trouve ça pipo. Mon atelier est à Lyon, mes pièces arrivent à Lyon, tout est physique à Lyon. Faire un siège virtuel à Paris à 50€/mois pour de la pure perception, ça me met mal à l'aise.

Y'en a qui sont passés par là ? Ça vous a vraiment changé quelque chose en pratique (assurance, banque, contrats, image client), ou bien c'est juste un truc que les comptables vendent ?

Merci d'avance pour vos retours concrets.

Mathis
Modifié en dernier par MathisR58 le lundi 01 juin 2026, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 9062
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pipo moteur… c’est où le siège?
Oreca… c’est où le siège?
Duqueine… c’est où le siège?
Romain Dumas… c’est où le siège?
Et… dino-gt? C’est un parisien peut-être?
Bref… Paris ne sert à rien.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Donateur
Messages : 5058
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Tout est dit, il faut savoir revendiquer haut et fort nos origines.
De toute maniere, tes clients, tu les as par le bouche à oreilles et pub, où que tu sois.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
ppt
Pilote licencié
Donateur
Messages : 1087
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Il est pas parisien le comptable par hasard ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Messages : 21661
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

j'allais dire : change de comptable :sif: :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
crigar
Guido Brasselletti
Donateur
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

+1
Brancquart dans le Rhône c'est pas non plus du mou de veau.
Compta et com ne sont pas dans le même registre.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 9062
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

La vraie question… tu passes de black, auto entreprise, euro a sarl?
Suivant d’où tu pars… ça change tout.
Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 5117
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

c'est comme le montant du capital... maintenant on peut monter une entreprise avec un capital d'1€ mais on te dit que pour faire crédible c'est mieux s'il y a 5 chiffres... C'est pas le nombre de chiffres qui font la dextérité de celui qui bosse...
Répondre