Aprilia SXZ Bitza

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

CaliSmoke a écrit : vendredi 26 sept. 2025, 22:29 C'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé. J'espère que ben_gt ne m'en voudra pas si je copie cette modification.
Je n'ai rien inventé, tu peux copier sans problème :wink:
CaliSmoke
Leghnome
Dpt : Suisse

Message par CaliSmoke »

Merci, Ben. Puis-je poser une autre question? Je ne veux pas poser de questions stupides dans votre magnifique fil de discussion.

Ces deux broches maintiennent-elles un écran pour empêcher tout objet de tomber dans le réservoir ?

Image
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

CaliSmoke a écrit : mardi 07 oct. 2025, 2:15
Ces deux broches maintiennent-elles un écran pour empêcher tout objet de tomber dans le réservoir.
Oui, c'est ça.
CaliSmoke
Leghnome

Message par CaliSmoke »

Image

Je fais quelques travaux sur le réservoir de carburant et je ne peux pas arrêter de penser au déflecteur du robinet d'essence. Déterminer les dimensions idéales du déflecteur et l'emplacement optimal des trous ou des découpes n'est pas simple.

J'essaie de prendre en compte le débit maximal de carburant à travers le robinet d'essence et le moteur, les effets directionnels et de force g (ballotement), la position de l'accélérateur et le manque de carburant. Surtout, je ne veux pas aggraver la situation en utilisant un mauvais design.

Image

Image
rgdavid
Pilote Anglé
Dpt : 09 - Ariège

Message par rgdavid »

Peutetre mets des cloisonnes avec des trous pour ralentir le movement de essence pendant freinage et accelerations.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

ou la mousse de réservoir :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Dbee1
Jean Raoul Ducable
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Dbee1 »

Tu fais toujours un super boulot. Finalement tu as pris quelle épaisseur d'aluminium pour le réservoir ?
tibus
Pilote licencié
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques

Message par tibus »

De belles soudures ! :D 8)
differents trucs en cour... Image
2025 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :oops: , Image 500 BRC power...
CaliSmoke
Leghnome

Message par CaliSmoke »

Je publierai plus d'informations sur le déflecteur de robinet d'essence, mais j'ai une question.

J'ai cherché sur ce site et je ne trouve pas beaucoup d'informations sur l'utilisation des pompes à carburant.

Utilisez-vous des pompes à essence sur vos motos?
CaliSmoke
Leghnome

Message par CaliSmoke »

Lorsque j'aurai plus de travail sur le réservoir de carburant, je pourrai faire de véritables tests de liquide pour mieux comprendre le manque de carburant sur cette moto.

Merci pour les commentaires.

Dbee1 : les pièces du bas sont en 6061 de 0.125 pouce d'épaisseur. J'aimerais utiliser du 6061 de 0.090 pouce d'épaisseur pour le dessus et les côtés, mais on verra bien. Les pièces que j'ai utilisées jusqu'à présent ont toutes été tirées de la poubelle.

J'utiliserais certainement de l'aluminium plus fin pour un réservoir de carburant de course.
fullgazlolo
Mister "électrofusion"

Message par fullgazlolo »

Sur un NF4, on a 2 solutions cumulées et on emmène à la dernière goutte.
1) cloisonnement avec 2 orifices qui doivent faire dans les 10-15mm de diamètre. Les orifices sont contre le fond évidement.
2) le robinet est sous un puits qui entoure le filtre.
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

CaliSmoke a écrit : mercredi 22 oct. 2025, 22:57 J'essaie de prendre en compte le débit maximal de carburant à travers le robinet d'essence et le moteur, les effets directionnels et de force g (ballotement), la position de l'accélérateur et le manque de carburant. Surtout, je ne veux pas aggraver la situation en utilisant un mauvais design.
Fais la somme des surfaces des 2 sièges de pointeaux et tu verras qu'avec un trou de 10mm au fond du réservoir, tu alimentes sans problème les carbu…
Ensuite les principaux problèmes vont êtres dus aux accélérations et freinages. En virage, la moto s'incline et l'essence reste plaquée au fond du réservoir par la force centrifuge (contrairement à l'huile dans un carter de voiture…).

Il te suffit donc de contrer les mouvements d'essence avant/arrière, en prévoyant des cloisons, de la mousse, ou de fixer le robinet un peu en dessous le fond du réservoir grâce a un puit de 20 a 30mm de hauteur (comme j'ai fait sur le mien).
CaliSmoke
Leghnome

Message par CaliSmoke »

fullgazlolo a écrit : vendredi 24 oct. 2025, 7:27 Sur un NF4, on a 2 solutions cumulées et on emmène à la dernière goutte.
1) cloisonnement avec 2 orifices qui doivent faire dans les 10-15mm de diamètre. Les orifices sont contre le fond évidement.
2) le robinet est sous un puits qui entoure le filtre.
J'aimerais pouvoir voir des photos ou des dessins précis de cette configuration.
fullgazlolo
Mister "électrofusion"

Message par fullgazlolo »

J’te fais ça pendant le we.
CaliSmoke
Leghnome

Message par CaliSmoke »

ben_gt a écrit : vendredi 24 oct. 2025, 9:06 Fais la somme des surfaces des 2 sièges de pointeaux et tu verras qu'avec un trou de 10mm au fond du réservoir, tu alimentes sans problème les carbu…
Ensuite les principaux problèmes vont êtres dus aux accélérations et freinages. En virage, la moto s'incline et l'essence reste plaquée au fond du réservoir par la force centrifuge (contrairement à l'huile dans un carter de voiture…).

Il te suffit donc de contrer les mouvements d'essence avant/arrière, en prévoyant des cloisons, de la mousse, ou de fixer le robinet un peu en dessous le fond du réservoir grâce a un puit de 20 a 30mm de hauteur (comme j'ai fait sur le mien).
Je suis sûr que ce robinet d'essence pourrait faire circuler beaucoup plus de carburant (2.51 L/min) que ce moteur ne pourrait en utiliser. Quelqu'un aurait-il une idée de la quantité maximale de carburant que ce moteur pourrait consommer? Que diriez-vous de 416 ml/min? :heu:

Au freinage, les forces d'accélération les plus puissantes propulsent le carburant vers l'avant, mais la position de l'accélérateur est basse. À l'accélération, les forces d'accélération propulsent le carburant vers l'arrière, mais la position de l'accélérateur est haute. Deux scénarios différents et contraires l’un à l’autre.

Ce robinet d'essence possède deux sorties de carburant de 0.250 pouce de diamètre intérieur. Je pense que les orifices/découpes d'admission du déflecteur devraient être de même taille. L'emplacement des orifices est particulièrement intéressant.
CaliSmoke
Leghnome

Message par CaliSmoke »

fullgazlolo a écrit : vendredi 24 oct. 2025, 11:30 J’te fais ça pendant le we.
Thanks! :)
Répondre