Boite a air 350 rdlc dans cagiva mito

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

supermotard125
Lapurée
Dpt : 31 - Haute Garonne

Boite a air 350 rdlc dans cagiva mito

Message par supermotard125 »

Bonjour a tous

Je suis en train de monter un 350 mito et j'aimerais avoir une "vraie" boite a air.
J'ai entrepris de trouver les volumes disponibles entre les 2 carbus (kehin38 d'yz250) et la boite a air d'origine mito.
Pour le moment ce ne sont que des pièces imprimées en 3d, je compte soit m'en servir de moule pour faire des pièces en composite, soit les imprimer en matériaux compatibles haute temperature
20250827_123407.jpg
20250827_123355.jpg
20250827_123322.jpg
Un avis sur la forme globale "collecteur" > tube > boite a air?
touche moi pas tum' sali
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

Pour le volume, Bigger is better, mais ca tu le sais déjà.

Comme tu as l'air d'être très contraint par l'encombrement du cadre, je pense que ce que tu as fait est déjà pas mal abouti.

Mettre une paroi interne séparant les 2 carburateurs peut faciliter les réglages de carburations : ca évite le court-circuitage des ondes de pression d'un carburateur vers l'autre
Mais
l'alimentation de la dernière section n'est pas centrée :? , du coup la paroi de séparation peut aggraver les choses... faut tester

Je ne sais pas quelle est la section d'entrée dans la boite à air mais il te faut au moins l'équivalent de la section de tes carburateurs, sinon ca bride
Pour la filtration le minimum théorique c'est 10 fois la section d'aspiration

L'entrée des carburateurs est d'origine ou tu as une pièce qui profile l'entrée (Bellmouth) ? -> il y a énormément à gagner :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
supermotard125
Lapurée

Il y a une double entrée d'air sur la baa du mito, actuellement grillagée, et + grandes que les carbus

J'ai fait un bellmouth dans la pièce qui tiens les carbus, et je reflechis a faire en + des trompettes mobiles
touche moi pas tum' sali
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Donateur

Message par dinogt »

T'as une photo du bellmouth pour savoir à quoi ça resemble afin que je meure moins con ?
Et ça veut dire quoi, bouche en cloche ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Dpt : Suisse

Message par fullgazlolo »

C’est le cône d’entrée.
Riddick68
Jean Manchzeck
Donateur
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

COCONUT
Pilote licencié

Message par COCONUT »

J'ai réfléchi à ce bordel sur la 421cc, le plus gros problème (casse couille à souhait même) c'est l'amortisseur déporté de la mito
Didier avait déjà penché sur le truc et devait faire une boite à air carbone ou fibre je ne sais pas si il a réussi

Après avoir fait quelques tests à coup de boite à air externe + tuyaux je me suis rendu compte que j'avais autant de perf en mettant des cornets mousse les plus gros possible :idea: et ca marchait sa race
Donc.... te fait pas chier pour rien Nico

Pour ma dernière EVO de la Mito je bossais pour monter ça mais je n'ai pas finalisé :

==> https://ramair-filters.co.uk/categories ... lters.html

==> https://ramair-filters.co.uk/categories ... lters.html
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur

Message par stephane »

longueur variable : fausse bonne idée sur un 2T, modifier la distance avant le boisseau ca impacte énormément la carburation.

à la limite il faudrait changer la distance clapets / boisseau

en fait ca ne serait intéressant que sur un moteur prenant beaucoup de tours (50 cc par exemple)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Est ce que la variation de volume entre l'entrée de la boite et les carbus est problématique ?

Car on a un volume principal (boite mito) puis le manchon de liaison, qui réduit le volume de passage des gaz (donc doit probablement les faire ralentir) puis ré-augmentation de volume dans la nouvelle chambre avant les carbu...
Modifié en dernier par ben_gt le mercredi 03 sept. 2025, 7:56, modifié 1 fois.
supermotard125
Lapurée

COCONUT a écrit : mardi 02 sept. 2025, 16:14 Didier avait déjà penché sur le truc et devait faire une boite à air carbone ou fibre je ne sais pas si il a réussi
Visiblement il n'a pas réussi, on en a discuté il y a peu
ben_gt a écrit : mardi 02 sept. 2025, 20:29 Est ce que la variation de volume entre l'entrée de la boite et les carbus est problématique ?
C'est pile le but de mon post

J'ai aussi la solution de faire un grand trou en haut du "collecteur", et mettre la BAA, sous le réservoir
mais il faudra que je la demonte pour sortir les carbus, je vais devoir composer avec les cables... donc si je peux eviter ça me va
touche moi pas tum' sali
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur

Message par stephane »

si tu réduis la section, tu augmentes la vitesse, si ensuite tu augmentes à nouveau la section tu détends le gaz en le ralentissant : tu as créé un détendeur de clim -> tu fais du froid :idea:

il me semble de Dino avait déjà fait un truc de ce genre il y a quelques années et avait rencontré d'énormes problèmes de carb (givrage ? )
Riddick68
Jean Manchzeck
Donateur

Message par Riddick68 »

Ca peut être intéressant de faire du froid non ?
fullgazlolo
Mister "électrofusion"

Tant que ça fait pas de la glace et que ça obstrue pas le passage ou que ça givre pas le carbu, ça peut être intéressant.
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Donateur

Message par dinogt »

stephane a écrit : mardi 02 sept. 2025, 23:02 il me semble de Dino avait déjà fait un truc de ce genre il y a quelques années et avait rencontré d'énormes problèmes de carb (givrage ? )
Oui, c'est Nicolas qui avait monté le carbu dans la boite, je ne sais pas trop pourquoi ça l'a pas fait -peut etre trou d'entrée d''air trop petit, pas de petit tuyau- mais, pour avoir une carb merdique et les bieres au frais, c''etait parfait.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
VALSE A 2 TEMPS
Leghnome
Dpt : 02 - Aisne

Message par VALSE A 2 TEMPS »

stephane a écrit : mardi 02 sept. 2025, 23:02 si tu réduis la section, tu augmentes la vitesse, si ensuite tu augmentes à nouveau la section tu détends le gaz en le ralentissant : tu as créé un détendeur de clim -> tu fais du froid :idea:

il me semble de Dino avait déjà fait un truc de ce genre il y a quelques années et avait rencontré d'énormes problèmes de carb (givrage ? )
Je confirme, c’est mon métier, c’est exactement comme ça qu’on fait du Froid !

Le poste m’intéresse énormément parce qu’une fois ma 500 terminée, j’ai la Mito 380 à faire également et je me posais la question de la boîte à air…
Pas vraiment fan des cornets au niveau de la filtration d’air…
Est-ce que quelqu’un connaît un modèle qui Filtre pas trop mal tout en laissant passer suffisamment d’air pour des carbus PWK 38?
J’ai un Yamaha BW’Z avec configuration ultime en 80 cm³ (un vrai 80 pas un 70 avec réalésage des carters moteurs pour que le piston passe) et sur le carbu de 26 PWK j’ai monté un filtre à air Polini gros volume en mousse et ça fonctionne vraiment bien, je vous joins la photo.
La question est la suivante : est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’emmerder à faire une boîte à Air ou c’est beaucoup de boulot pour pas grand-chose?
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
VALSE A 2 TEMPS
Leghnome
Dpt : 02 - Aisne

Message par VALSE A 2 TEMPS »

Voici le Filtres
IMG_8210.png
IMG_8210.png
IMG_8209.png
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
fullgazlolo
Mister "électrofusion"

Ben faut logique: si tu fais une boîte à air c’est pour tranquilliser un flux à l’entrée du carbu et limiter les effets de pression à l’entrée du-dit carbu.
Donc… si tu prends des gros fîtres à air qui ont beaucoup de volume interne à l’entrée du carbu, tu reproduis le côté tranquilisation par la répartition du flux sur la surface de filtration.
Mais pour ça, faut monter du gros!
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur

Message par stephane »

Riddick68 a écrit : mercredi 03 sept. 2025, 7:10 Ca peut être intéressant de faire du froid non ?
pas à ce prix : en effet une carburation est un rapport massique entre l'air et le carburant
plus c'est froid, plus c'est dense donc plus on peut introduire de masse d'air et donc de carburant dans le moteur
MAIS
là on produit du froid en provoquant une restriction, donc perte de charge : pas bon

c'est pour cela que la boite à air doit être la plus volumineuse possible et que si possible les carbus doivent être dans la boite à air

pour ce qui est des filtres à air cornet ou autres merdes du genre c'est pratique mais ca à plusieurs inconvénients :
pas de volume de tranquillisation donc carburation sensible au moindre pet de mouche de vent
hyper sensible à la météo (humidité / température)
mais surtout ca a un effet trop souvent négligé : ca rajoute une paroi juste en face de l'entrée du carburateur, cette paroi renvoie les ondes qui sortent et qui normalement vont s'amortir dans le volume de la boite à air ... sauf que là c'est retour à l'envoyeur à Mach 12 en plein dans les gencives
->
ca donne des accidents dans la courbe de couple et une carburation hyper chiante ou même impossible à régler à certains régimes
=>
si les moteurs qui n'ont pas besoin de filtres à air ont tout de même une boite à air c'est pas sans raisons :wink:
Riddick68
Jean Manchzeck
Donateur

Message par Riddick68 »

Très clair, merci !
teamlisa
Edouard Bracame
Dpt : 50 - Manche

Message par teamlisa »

On peut ajouter que les boîtes à air peuvent grandement atténuer les bruits d'admission
(il faut quand même les concevoir de façon à ce qu'elle ne résonnent pas et soient calées souples)
Au vu de l'évolution des normes sonores, ce n'est pas négligeable. :wink:
Et perso, je trouve cela plus confortable pour tout le monde... :la
N'en déplaise aux nostalgiques du simple tube de fuite, sourdingues depuis belle lurette.
Faiseur de copeaux
Répondre