Selecteur vitesse Gas Gas EC 250 de 2004

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
MoKtar46
En rodage
Dpt : 46 - Lot

Selecteur vitesse Gas Gas EC 250 de 2004

Message par MoKtar46 »

Salut a tous !

Du coup je viens d'arriver sur le forum mais c'est bien pour une (des raisons) : je ne suis pas mecano mais je bricole quand même.

Voilà le principe : ma bécane (Gas Gas EC 250 de 2004) est tombée en rade complet apres très peu de temps d'acquisition la liste des problèmes est longue, dont le joint de carter central qui a pété.

Quittes à tout ouvrir : j'ai décidé de changer toutes les pièces d'usure, tous les roulements de boite, les bagues, les entretoises, les roulements, les joints et toutes les pièces qui peuvent ou auraient pu s'abîmer ou s'user, bielle, piston, clapets...

J'ai le manuel d'entretien année 2005. J'ai fureté sur le net (forcement) et il y a des erreurs sur ces PU..T1 de manuels GasGas dont un que j'ai découvert tous seul et pas des moindres : un engrenage de boite qui est dessiné à l'envers sur la vue éclatée !!! Et, j'en viens a mon sujet : au niveau du joint spi d'axe de selecteur.

Je suis tombé sur une vue éclatée sur le net (ou je crois l'avoir vu, sinon je suis complètement fou, je ne sais plus quelle année mais 2003 ou 2004) ils mentionnent une bague avec une référence.

J'ai commandé cette référence et j'ai recu cette bague en plastique gris qui s'adaptait super bien. Mais je me suis dis en la montant mer.. c 'est pas étanche ca ! Mais je l'ai monté quand même (stupide le mec...) Et paf ! Une foi tout remonté, fini yes !

Ben ca fuit l'huile de boite par ici. Sur d'autre manuel, ils mentionnent bien un joint spi ! Mer..d.. en plus je l'avais...

Du coup je voulais savoir : qui a t il en vrai, après le joint spi ? Je vise la technique de casser cette bague plasique dur par l'extérieur, sortir les morceaux comme je peux, vidanger et remplacer par le joint. Mais je ne sais pas si il me manque une pièce derrière.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire si c'est faisable ou pas et si il y a une pièce bizarre derrière ce joint spi ?

Je sais c'est long mais c'était pour introduire un peu l'idée...

Merci d'avance ! (Déjà pour ceux qui lisent tout 😅)
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

il n'y aurait pas plutôt la bague en plastique (pour le guidage de l'axe) + le joint spi (pour l'étanchéité) ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
MoKtar46
En rodage

Message par MoKtar46 »

Merci pour ta réponse.

Dans le principe et logiquement si. Mais comme je disais : sur la notice que j'ai il y a bien une douille de guidage mais dans mes souvenirs quand j'ai remonté elle allait vers le font en butée contre le scorpion et le joint.
Sur une autre notice que j'ai regardé sur le net ils ne parlent que d'une douille de guidage sans ce joint.

Et moi, je ne sais pas pourquoi j'ai mis une douille de guidage mais qui prend pile poil la place du joint spi. Je ne sais pas où je l'ai trouvé je ne comprend pas d'où elle sort.

Je suis dégouté va falloir que je me retape toute l'ouverture et le changement de joint encore une foi juste pour cette erreur..
freerider
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 58 - Nièvre

Message par freerider »

Si montage classique et sauf erreur de ma part, il te suffit de déposer le carter d'embrayage pour extraire l'axe de sélection et pouvoir ainsi intervenir en toute tranquillité sur le joint en question.
babache8
Jean Manchzeck
Dpt : 34 - Hérault

Message par babache8 »

MoKtar46 a écrit : mercredi 30 juil. 2025, 19:09 Voilà le principe : ma bécane (Gas Gas EC 250 de 2004) est tombée en rade complet apres très peu de temps d'acquisition la liste des problèmes est longue, dont le joint de carter central qui a pété.
Panne classique sur un 250/300 2001-2004
C'est la raison pour laquelle le design des carters moteur centraux ont été modifiés en 2005
babache8
Jean Manchzeck

Message par babache8 »

stephane a écrit : mercredi 30 juil. 2025, 23:13 il n'y aurait pas plutôt la bague en plastique (pour le guidage de l'axe) + le joint spi (pour l'étanchéité) ?
C'est exactement ca Stephane

Bague ref ME250136050
joint spi ref ME25636048, c'est un bête 12x22x7

J'ai tous les parts list et manuels d'atelier des gasgas d'avant l'ere KTM soit jusqu'en 2019, si jamais :wink:
MoKtar46
En rodage

Message par MoKtar46 »

Yes ! Merci pour la réponse.

Mais du coup saurais-tu si cette bague vas au font contre le scorpion ou si elle est collée au joint spi ?
MoKtar46
En rodage

Message par MoKtar46 »

Consernant les manuels d'atelier... j'ai longuement cherché pour ma bécane sans en avoir trouvé...

Tu les a en version papier ou numérique ?
MoKtar46
En rodage

Message par MoKtar46 »

Je n'avais pas vu ta réponse Freerider je corrige :
Merci pour VOS réponses et de vous intéresser à mon sujet.
babache8
Jean Manchzeck

Message par babache8 »

Donne moi une adresse mail en MP, je t'envoie parts list et manuel d'utilisateur de ta meule .
MoKtar46
En rodage

Message par MoKtar46 »

Merci beaucoup Babache8 !
Répondre