RESTO IT 250 YAMAHA (Suite et fin)

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

COCONUT
Pilote licencié
Dpt : 31 - Haute Garonne

RESTO IT 250 YAMAHA (Suite et fin)

Message par COCONUT »

Salut

J'attaque la resto de ce machin.... bientôt crise de la quarantaine j'ai pas pu m'empêcher de la racheter elle a appartenu à mon père dans les années 80 il courait en compétition avec
PXL_20250730_175509745.jpg
Première question : je cherche un moyen de restaurer les plastiques et en particulier de leur redonner du brillant surtout au niveau du réservoir qui est devenu extrêmement terne

Un produit ? Une methode ?

Merci :wink:
Modifié en dernier par COCONUT le lundi 06 oct. 2025, 22:18, modifié 2 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii

Message par dinogt »

j'ai entendu dire qu'il faut mettre un coup de flamme sur le plastoc pour qu'il retrouve sa brillance... fais y le plein d'eau avant au cas où tu lui chauffe trop sa race ou fait avec une flamme froide.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
COCONUT
Pilote licencié

Message par COCONUT »

Oui en effet j'ai testé sur un tracteur de mon fils :mrgreen:
Ca marche à moitié mais j'ai peu être pas le coup de main
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
lpoly
Edouard Bracame
Dpt : 59 - Nord

Message par lpoly »

Pas mal de resto de ce genre sur moto verte.
Le décapeur ca marche sur une couche minime, ca n’a jamais tenu dans le temps pour ma part.

Les seuls bon résultats ont été obtenu par ponçage, pour enlever la couche de plastique bouffée par les UV
Y’a du gras sur ce genre de réservoir donc aucun problème mais tu y passes du temps !

Moi j’ai pas eu le courage sur la mienne :mrgreen:
COCONUT
Pilote licencié

Message par COCONUT »

La suite....

Il ne se passe pas 1h sans que je découvre un truc archi grippé, mort, côte d'usure max... :pleur:
Cylindres / Piston avec 0.25mm de jeu, pourtant "j'avais fait un réalésage et piston neuf elle a pas beaucoup roulé" qu'on m'a dit
Huile de boite grise de merde
Carter réparé à la loctite
Vis d'amortisseur rouillée au point d'être soudée dans la rotule et dans le bras occillant, je me demande encore comment je vais l'enlever sans tout massacrer
Douille bronze de cloche d'embrayage avec plus de jeu qu'un cul de vieille de 80 ans
Et encore j'ai pas ouvert la fourche....

Bref, ca va être coton pour remonter tout ça avant 6 Septembre et que ca roule 3 jours sans broncher
Gtki
Nouvel arrivant
Dpt : 77 - Seine et Marne

Message par Gtki »

Bonjour,

J'ai restauré une 125 DTLC rouge et les plastiques étaient passés par le soleil.

J'ai obtenu de bon résultats avec la méthode suivante:

Laine d'acier et WD40 pour enlever le "blanc" puis polissage comme pour les phares de voiture qui blanchissent avec le temps puis Belgom Plastique.
COCONUT
Pilote licencié

Message par COCONUT »

WhatsApp Image 2025-09-04 à 11.19.12_db96ec16.jpg
WhatsApp Image 2025-09-05 à 17.08.54_e1808aa7.jpg
WhatsApp Image 2025-09-05 à 20.21.47_576d5b80.jpg
Et voilà
Quelques semaines plus tard, après une tonne de surprise, des heures de galère, quelques chronopost en catastrophe pour un truc manquant
J'ai réussi à la finir le jour même du départ

Elle a avalé sans broncher les 2 jours ( environ 280km) d'enduro dans l'Aveyron
J'ai quand même eu droit à la casse du cale pieds droit dés le premier jour en ratant le kick, j'étais comme un dingue :grrr: une horreur dans les pierres et les grimpettes heureusement on a trouvé un truc potable sur une Beta dans un garage
Y a aussi eu le classique niveau de cuve pas bon de 0.5mm qui me faisait pisser le carbu juste assez pour en perdre un peu
Les ressorts d'embrayage RDLC renforcés vont vite dégager (j'avais que ça sous la main quand je me suis rendu compte que c'était pas les bons sur la cloche) mais maintenant j'ai une main gauche de boxeur....

Cependant y a un truc qui me dérange, appel aux anciens ou ceux qui ont possédés/pilotés la bête :

Plusieurs gicleurs principaux testés j'ai trouvé le bon, + petit ca prend pas les tours et + gros ca brouté et ca fume MAIS gicleur ralenti clairement trop gros, j'ai du ouvrir la vis de richesse de 4 tours
Allumage calé à 1.65mm avant PMH comme dans la doc
Elle tient le ralenti et démarre bien
Ca reprend même à trés trés bas régime sans cogner ni s'étouffer

Le comportement moteur me parait tout de même anormal. Certe c'est un vrai tracteur, juste hallucinant, ca ne cale pas même en sous régime dans une montée de rochers, elle ne m'a jamais laissé tombé même quand je gerais mal le régime
Mais tout de même la moto a du mal à prendre les tours sous forte charge en 5 et 6, même sur les premiers rapports obligés d'ouvrir à fond tout le temps pour rouler lent ou rapide, si je pousse pas la 4 à fond je tire pas la 5 et idem pour la 6
Elle fume pas mal alors que je l'ai pas ménagée après un petit rodage, le moteur coupe net à la fin des mi-régimes y a plus rien

Alors certe, la plage de puissance se situe à mi-régime y a aucun doute, c'est un 2 temps à air sans valve d'enduro des années 80 mais je trouve vraiment que ca manque de répondant, c'est comme si il y avait le couple sans les chevaux
J'ai conduit cette moto il y a 20 ans quand elle était encore chez un oncle, j'ai souvenir que c'était autrement plus nerveux, me serais je planté dans le calage allumage ?

Il y a 3 traits sur le rotor, 3 traits sur le plateau stator qui est réglable mais aucun sur le carter moteur, la doc est pas claire. J'ai donc mis le piston à 1.65mm avant PMH et aligné les 3 traits rotor et stator ensembles
Modifié en dernier par COCONUT le dimanche 07 sept. 2025, 10:03, modifié 4 fois.
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

pas de bosses quelque part ou de plan de joint qui pourrait servir de référence fixe ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
dinogt

Message par dinogt »

1.6 ça me parrait tres peu, cest pas une mobylette... controle avec un disque, il faut 24°

Tes gicleurs, c'est des mikuni ou des ali express ? ou les 2 bien mélangés ?
Fumée bleue à l'horizon
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Dpt : Suisse

Message par fullgazlolo »

Critique pas les AliExpress!
Fait juste pas acheter les moins chers qui sont pas géniaux du tout.
Pour le reste, ils sont très bons en dimensions.
dinogt

Message par dinogt »

Je ne partage pas ton avis, j''ai vu le contraire.
Fumée bleue à l'horizon
COCONUT
Pilote licencié

Message par COCONUT »

stephane a écrit : dimanche 07 sept. 2025, 7:39 pas de bosses quelque part ou de plan de joint qui pourrait servir de référence fixe ?
Il y a un léger plat sur l'endroit indiqué par la doc mais aucun trait ni marque ou répère à cet endroit
Je pense que la doc (images de trés mauvais qualité) indique non pas un repère sur le carter mais un répère sur le plateau du stator, ce qui parait logique puisque le volant doit tomber en face à l'avance indiquée sinon bouger le plateau
Mais la doc semble indique une position du plateau par rapport au carter, chose que je ne trouve pas
Si j'ai mis 1.65 avant PMH je l'ai pas sorti de mon chapeau c'est marqué dans la doc
Capture d’écran 2025-09-07 095809.png
Capture d’écran 2025-09-07 095754.png
Capture d’écran 2025-09-07 095726.png
Et les gicleurs c'est pas de la merde, c'est un set de 40 gicleurs mikuni acheté en 1994 dans un magasin de karting aliexpress existait même pas et j'ai réglé un tas de moteurs avec donc aucun doute là dessus
dinogt

Message par dinogt »

ok... controle avec un disque.
Fumée bleue à l'horizon
COCONUT
Pilote licencié

Message par COCONUT »

D'ailleurs c'est mal traduit, parce que ROTOR MARK ca veut pas dire repère du flasque, c'est bien le rotor et pas le plateau d'allumage
J'ai un disque je vais regarder ça, il me semble qu'en mettant + d'avance t'as un moteur plus plein en bas et plus coupleux en tous cas sur un moteur avec diagrammes de tracto

Mais vu la taille du transfert d'echappement qui en plus a une barrette ca m'étonnes vachement que ce soit pas plus méchant
J'ai aussi pensé à une usure avancé des éléments du carbu vu qu'il a 43 ans mais je doute que ca vienne de là

Les données moteurs France sont inexistantes car ce modèle n'était pas homologué en France mais importé et passé aux mines ensuite par SONAUTO, c'est une 82 (IT 250 J) mais apparemment on serait dans les 32cv - 3.5 m/kg à 7500 trs
dinogt

Message par dinogt »

De tete, sur un 500T avec une course de 64mm il faut 3.4mm... alors, avec tes 1.6 tu me fais pleurer.
Mets 24° ou un poil moins si tu n''arrive plus à kicker
Tu nous dirais combien ça fait de mm
Fumée bleue à l'horizon
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

non c'est logique : l'IT est un véhicule destiné à rester tanké dans un bourbier, avec des ailettes de refroidissement pleines de boue : si tu mets de l'avance tout va fondre.

pour ce qui est de l'avance, ici on décale la courbe existante vers le haut ou le bas.
concrètement rajouter de l'avance va remplir le caractère moteur mais en haut le moteur vers "rentrer dans un mur" -> pas de prise de tours
en enlever va rendre le moteur pointu

mais la encore une fois on est sur une utilisation particulière (moteur à air / peu de vitesse voir pas du tout / ailettes sales voir bouchées ... et moteur plus si jeune que çà) donc pas de folies : valeurs d'origines respectées avant toute chose.

j'ai vraiment lu en diagonale le mode opératoire de réglage et en effet il y a un truc pas clair.
Ca serait pas : mettre le piston à la valeur constructeur et aligner les 2 repères (rotor et stator) avant de bloquer la platine du stator :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
dinogt

Message par dinogt »

AH... je serai quand meme curieux de voir ce qu'il y a comme avance en degrés... et d'essayer de le comparer à un 250 à air/rupteurs/enduro de la meme epoque
Fumée bleue à l'horizon
Riddick68
Jean Manchzeck
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

fullgazlolo a écrit : dimanche 07 sept. 2025, 9:02 Critique pas les AliExpress!
Fait juste pas acheter les moins chers qui sont pas géniaux du tout.
Pour le reste, ils sont très bons en dimensions.
Comment tu fais la différence ?
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Dpt : Suisse

Message par fullgazlolo »

Le prix!
Si tu prends les moins chers… ils sont pas graves keihin, tiennent la cotte au global MAIS l’alésage est patatoide.
Si tu prends les « chers »… ils sont graves keihin, tiennent la cotte aussi bien voire mieux que les HRC et l’alésage est très propre quasi circulaire à l'agrandisseur de profil.
J’en ai passé 150 à l’agrandisseur et « l’erreur » est juste: il y a un décalage moyen de 1 taille, jamais 2.

Mon seul soucis aujourd’hui… pouvoir les graver et/ou refaire mes suites tenant compte de mes mesures.

Encore une fois, si on prend les moins chers… ils sont pas assez chers.
moktar
Affûté
Dpt : 16 - Charente

Message par moktar »

Une autre doc posté sur le forum leguidevert .

Il indique un repère sur le carter. Le stator ayant des trous oblongs il doit certainement y être aussi mis en face.
Il donne aussi le régime de contrôle à la lampe stroboscopique pour vérifier le calage.

231_IMG20221017231632-jpg.jpg
329_IMG20221017231651-jpg.jpg

Photos du 490 IT ou l'on voit la marque sur le carter
Un peu avant le centre du bossage.

7688oristat.jpg
shopdog_490stator_zpsa44cc7a2.jpg
Répondre