yamaha 250 tz reverse 3tc 1990

Ara54
Affûté
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle

Message par Ara54 »

Dernier message de la page précédente :

Oui, c’est du Yam, et j’ai mesuré 0,10mm de jeu.

Je ne sais pas combien de bornes ils avaient.

J’avais aussi des Wossner, forgés, et qui avaient le même jeu que les moulés d’origine.
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
Lechattom
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lechattom »

Ara54 a écrit : lundi 12 mai 2025, 20:37 Est-ce que tu peux m’expliquer ce que veut dire par +2déto/tour ?
À l'époque où je bossais sur les 125/250 RS en OPEN on avait des compteurs de détonation et on les considérait bien réglées à 2 détonations par tour de circuit, je ne me souviens plus de la maintenance exacte mais en gros les machines partaient avec piston(s) neuf(s) pour la course et faisaient les essais de la suivante, pareil pour les clapets de mémoire :heu:
Donc sur une course de 25tours ça fait 50déto... et là clairement sur les photos ils en ont mangés un peu plus :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

ah tiens j'étais plutot sur 2 / Km :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

pompadoure a écrit : lundi 12 mai 2025, 7:29 J'ai 11,2cc (ou 8,9cc sans puit).
Le moteur d'origine a un gros squish et petit volume.
Il y aussi la possibilité d'utiliser les pistons plats des modèles d'après. Les cylindres que j'ai acheté pour ma TZ fonctionnaient avec ce genre de pistons.
Je ne crois pas avoir pris les volumes, j'avais déjà refermé le moteur quand je les ai reçu.
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

Ah bah non, je te dis une bêtise, j'avais bien fait les mesures...

Je viens de retrouver ma feuille.
img044.jpg
pompadoure
Rôdé
Dpt : 34 - Hérault

Message par pompadoure »

petit retour tardif sur le klassgp au ricard .

une superbe ambiance , quel plaisir de voir de si belles machines , c'est quand meme autre chose que les breles modernes pleines d'electroniques .

mise au point difficile de la machine avec toujours des soucis a moyen regime , je ne prefere pas prendre de risques sur une piste ou tu amene 3 x fond de 6 sur un tour.
c'est pas le genre de circuit qui accepte une carburation un poil pauvre.....

de plus je decourvre une partie du circuit , je manque donc cruellement de rythme pour exploiter correctement la moto.

qualification 1 = pas de chrono... pluie 10' avant le debut de la seance... pas de roue pluie... que des pneumatiques wet..
qualification 2 = 25eme , 2eme klassic
course 1 = 27 eme , 2eme klassic
course 2 = 20 eme , 2eme klassic

sur le podium je suis l'intrus , celui qui bien aidé par le reglement (categorie klassic jusqu'a 1990) et par une maigre participation accede au graal , une double seconde place au ricard .

le vainqueur etant fernando mendes qui a un sacré coup de guidon !

la course c'est un budget , certe , mais le klassgp a reussi a reunir au sein d'une meme epreuve competiteurs voulant jouer la gagne et poireaux comme moi qui profite de l'evenement pour sortir de sa zone de confort .

si d'aventure l'un d'entre vous entend parler de pieces de 3tc de 1990 je suis preneur .

merci a vous dans l'aide pour la restauration de la TZ .
494362530_1905082130263218_1204059646187315796_n.jpg

494358385_1881621385986736_6102863103718046090_n.jpg
full gaz !
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

Félicitation pour tes résultats ! :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Jeanjean
Edouard Bracame
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

oui mais podium quand même .... 8) 8) 8)
TZR 350 2MA/31k , 31K racer
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

pompadoure a écrit : mardi 29 juil. 2025, 19:17 qualification 1 = pas de chrono... pluie 10' avant le debut de la seance... pas de roue pluie... que des pneumatiques wet..
tu chipotes, il suffisait d'y aller en slick, comme il y a pas trop de grip sous la pluie, quand tu tombes ca raye pas beaucoup les carénages... :sif:
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

Salut Pompadoure.

Pour fiabiliser la commande des valves, j'ai monté ce kit.

C'était le dernier dispo, mais j'ai fais reprendre les dimensions des différentes pièces et câbles si tu es intéressé.
thumbnail_9F0605B0-1FF7-48BD-98A7-6E0A779DA695.jpg
thumbnail_IMG_4631.jpg
pompadoure
Rôdé
Dpt : 34 - Hérault

Message par pompadoure »

Très intéressant comme montage. Cela doit permettre une meilleure synchronisation des 2 valves.
C'est sur que la rotule de liaison d'origine prend vite du jeu.
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

C'est le même montage qu'il y a sur les générations suivantes, mais adapté pour les reverses.

Le réglage n'est pas forcément plus rapide, mais ce montage est bien plus durable.

J'ai eu du mal à comprendre pourquoi je n'arrivais pas à régler mes valves avec ce montage, cela vient du diamètre différent de la poulie qui se fixe sur le servomoteur.

J'ai contacté le mec qui les vend, il m'a envoyé une photo de cette poulie montée sur sa reverse, et m'a répondu qu'il n'avait jamais eu de retour à ce sujet.

J'en ai donc conclu que c'est moi qui me débrouillait mal.

(Selon moi, si les poulies qui se fixent sur les cylindres font le même diamètre que celle d'origine (et c'est le cas), si la poulie du servomoteur est plus grande, les câbles parcourent plus de distance.
J'ai donc dans un premier temps fait le montage avec la tension préconisée pas Yam, et il ne faut surtout pas, le servomoteur le fait comprendre très vite. En effet, les valves arrivent en butée, et lui continu à vouloir tourner...)

Donc après échange avec le vendeur, j'ai laissé bien plus de jeu dans les câbles.

L'avantage, c'est qu'ils ne sont jamais trop tendu, et le servomoteur travaille sans contrainte.

Par contre, j'ai du reprendre chaque extrémité des câbles (les boules) pour qu'elles rentrent dans les ouvertures des poulies.
poulie valve.jpg
poulie valve 2.jpg
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

J'ai envie de créer un nouveau support de câble, qui viendrait faire comme une sorte de U à la place du L actuel, et qui viendrait soulager l'axe du servomoteur, afin qu'il ne tourne pas en contrainte, mais parfaitement dans l'axe.

Cela serait aussi l'occasion de fabriquer une poulie double avec exactement le même développement que celle d'origine.
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Dpt : Suisse

Message par fullgazlolo »

Ara54 a écrit : dimanche 10 août 2025, 16:32 C'est le même montage qu'il y a sur les générations suivantes, mais adapté pour les reverses.

Le réglage n'est pas forcément plus rapide, mais ce montage est bien plus durable.

J'ai eu du mal à comprendre pourquoi je n'arrivais pas à régler mes valves avec ce montage, cela vient du diamètre différent de la poulie qui se fixe sur le servomoteur.

J'ai contacté le mec qui les vend, il m'a envoyé une photo de cette poulie montée sur sa reverse, et m'a répondu qu'il n'avait jamais eu de retour à ce sujet.

J'en ai donc conclu que c'est moi qui me débrouillait mal.

(Selon moi, si les poulies qui se fixent sur les cylindres font le même diamètre que celle d'origine (et c'est le cas), si la poulie du servomoteur est plus grande, les câbles parcourent plus de distance.
J'ai donc dans un premier temps fait le montage avec la tension préconisée pas Yam, et il ne faut surtout pas, le servomoteur le fait comprendre très vite. En effet, les valves arrivent en butée, et lui continu à vouloir tourner...)

Donc après échange avec le vendeur, j'ai laissé bien plus de jeu dans les câbles.

L'avantage, c'est qu'ils ne sont jamais trop tendu, et le servomoteur travaille sans contrainte.

Par contre, j'ai du reprendre chaque extrémité des câbles (les boules) pour qu'elles rentrent dans les ouvertures des poulies.poulie valve.jpgpoulie valve 2.jpg
Oui donc ta loi d’ouverture est foireuse et l’asservissement doit pas être génial!
C’est à mon avis un mauvais plan en terme d’électronique.
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

J'ai évoqué le problème, et voici sa réponse:

''Nous avons vendu un grand nombre de ces kits et ils ont toujours été ok.
Je l'utilise sur mon propre vélo sur lequel nous avons développé le kit.
Nous avons utilisé la roue la plus grande par choix, elle a bien fonctionné sur le banc d'essai.
Mon vélo produit 80 ch à la roue arrière avec une très bonne répartition de puissance.
J'ai joint une photo du montage pour que vous puissiez voir.''

Si les câbles sont tendu comme d'origine, ça flingue tout. Donc oui, selon moi, la loi d'ouverture n'est pas bonne.

J'ai fait le réglage en traçant des repères sur l'axe du servomoteur, et en enlevant la vis qui entraine la poulie.
De cette manière, je pouvais régler les câbles juste ce qu'il faut pour qu'ils commandent les valves juste ce qu'il faut.

Le choix de la grande poulie, je ne le comprends pas pour être honnête. (Mais ça marche)
COCONUT
Pilote licencié
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par COCONUT »

80cv à la roue la 250 :shock: et moteur lisse en plus

Bordel !
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

COCONUT a écrit : lundi 11 août 2025, 10:53 80cv à la roue la 250 :shock: et moteur lisse en plus

Bordel !
Si je trouve la panne sur la mienne, je tourne un peu avec et je la passerai ensuite au banc pour voir la tronche de la courbe.
De ce que j'ai pu trouver sur ce moteur, il y a la puissance monstrueuse de 26 chevaux à 8000 trs.
(Mon objectif, c'est qu'elle sorte minimum 70, je serai déja très satisfait)
PHOTO-2025-07-02-22-36-40 15.jpg
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Ara54 a écrit : dimanche 10 août 2025, 18:29 Si les câbles sont tendu comme d'origine, ça flingue tout. Donc oui, selon moi, la loi d'ouverture n'est pas bonne.
Pas tout a fait.
En fait la loi d'ouverture n'est plus la meme, mais ca veut pas dire qu'elle est pas bonne.
Sans aller tester ca par toi même au banc, tu restera que sur des ressntis.

Ce qui est sur c'est qu'avec une grosse poulie au moteur, pour le même déplacement angulaire moteur tu vas plus ouvrir les valves ou pour le même déplacement angulaire des valves elles s'ouvriront plus vite (c'est peut être la son gain de perf?). A condition de brider angulairement le moteur. Ce que tu fais en détendant les câbles, pour que le moteur "patine un peu au début, et c'est la ou c'est un peu con…

Il faudrait lui demander qu'elle est sa procédure de réglage et tension des câbles.
Répondre