yamaha 250 tz reverse 3tc 1990

ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

Il y a eu, je sais plus en quelle année un V2 demi reverse :mddr:
C'était une yzr et pas une tz et cest Lavado qui roulait avec. En 93 peut-être :heu:
Toop
Dr Crankenstein
Donateur
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par Toop »

Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
rico56
Guido Brasselletti
Dpt : 56 - Morbihan

Message par rico56 »

+1 d'avoir rembobiné Toop. Quelle complexité tout de même.
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

ah oui 86 ! je croyais ca plus récent, vu la date d'arrivée des V2 ensuite…
Ara54
Affûté
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle

Message par Ara54 »

pompadoure a écrit : dimanche 16 févr. 2025, 18:51 j'ai ensuite continué le remontage du bloc moteur avec un vilebrequin fraichement refait avec bielles (cage argent ) / roulements centraux / spy neufs .
les roulements exterieurs eux restent d'origines.

une fois le bas moteur refermé j'ai pu bossé sur le squish et volume .
premiere conclusion c'est un moteur qui a un gros squish et petit volume ( culasse full stock, jamais de retouche / re-surfacage) .

du coup avec un joint de chez JMP 83 de 1.6mm (30% ecrasement) il y a 1.10mm de squish et 11.20cc (8.9cc sans puit) , valeur identique a droite et a gauche .
je roule a l'avgas 100LL , la valeur me semble "safe" pour un deverminage.

IMG_20250101_165531.jpg

IMG_20250101_170450.jpg

montage final avec une paire de piston VHM dans des cylindres en tres bon etat sans ovalisation et dans une cote proche du neuf .

le bourrin est fini , c'est magnifique .

IMG_20250127_150312.jpg

calage de l'allumage STD manuel 1.9mm .

IMG_20250127_153351.jpg
J'ai aussi remonté avec du 1.6mm de chez JPM, et j'obtiens 8.72 et 8.77 cm3, les mesures semblent donc cohérentes ( mais j'ai pris de 2.4 cm3 à enlever pour le puit de bougie)
Je sais où c'est, mais j'sais pas où j'suis.
pompadoure
Rôdé
Dpt : 34 - Hérault

Message par pompadoure »

salut l'equipe !

petit retour sur 4 journées de roulage avec la tz .

une premiere journée sur ledenon pour decourvrir la moto , un week end sur le circuit du LUC , et pour finir une journee sur le ricard 3.8 .

premier constat la moto fonctionne a merveille , pas de soucis majeur mis en lumiere.
le moto est incroyable , elle a un potentiel infini pour mon maigre niveau de "pilotage".
_U0A9523.JPG

j'ai quelques question concenant la mise au point de la carburation .

je tourne a l'avgas avec 3.5% de elf htx 909 , mes bougies sont des r7282-105 .
la moto manquait de souplesse en sortie de courbe a basse vitesse , elle cafouiller avant de partir en trombe , vraiment ON/OFF.
le filet de gaz manquait lui aussi de souplesse .
c'est sur qu'en augmentant le rythme , la vitesse de passage au point de corde la moto sort plus vite , elle est moins soumise au phenomene.
mais quand meme il y avait a mon sens un petit plus a aller chercher .

le fonctionnement a haut regime ok , temperature moteur ok ( 60/65°) avec 3 bandes de scotch alu sur le radia.

dans le kit piece yamaha il y a 3 types de puits d'aiguille , du plus pauvre R2 , R4 std , R6 plus riche .
j'avais remis le std manuel pour le premier roulage , a savoir :

gp 430
gr 20
puit R4
aiguille cran 3
fuel level 16.5mm
power jet : 60

lors de la refection des carburateurs j'ai noté la configuration suivante (configuration utilisé par le pilote japonais lors de l'ultime roulage en 1991).

gp 410
gr 17.5
puit R2
aiguille cran 3
fuel level 19 mm
power jet : 60

difficile de faire le paralelle entre les 2 reglages car je ne connais pas l'essence qu'utilisait le pilote au japonmais au vu des volumes relevées il ne tournait pas avec du carburant classique !

j'ai quand meme voulu faire un test avec R2 .
miracle , la moto n'est plus la meme , beaucoup plus souple , un filet de gaz stable , un coup de gaz plus franc au retrogadage .
pas d'evolutions de fonctionnement a haut regime , temperature moteur identique .

je procede donc a un "pseudo" arret carb , je sort de l'ultime virage en 1 , passe la 2 , la tire a fond jusqu'a l'entrée des stands , embrayage , roue libre jusqu'aux paddocks .

je sort la paire de r7282 , culot noir , electrode blanche .
aie aie aie je vois du blanc , je flippe...

je remet les puits R4 , idem , culot noir , electrode blanche

je monte le GP , idem , le fonctionnement et de plus en plus catastrophique a bas et moyen regime .

le lundi sur le ricard j'ai pas voulu prendre de risques vu la longueur des bouts droits , j'ai donc mis riche +++

comment procedez vous pour vos arrets carb?

de retour a la maison j'ai eu le temps de me poser et m'apercevoir que chaques elements de la bougie correspond a une phase de carburation precise.
de plus la couleur ne sera pas la meme suivant l'indice thermique de la bougie et le carburant utilisé.

d'apres vous la couleur de l'electrode correspond a quoi ?

le mardi matin j'ai deposé les hauts moteur pour faire les pistons , voila le balayage sur les calottes .

IMG_20250422_153203.jpg

il n'y a aucunes traces sur les jupes , les pistons sont en tres bon etat .

que pensez vous de cela ? :
SAVE_20250423_092000.jpg

merci pour vos eclairages !
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

pas mal la photo des bougies

une photo du dessous de la calotte du piston permettrait de voir si c'est trop chaud ou pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Jeanjean
Edouard Bracame
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

Content qu'elle ait bien fonctionné au Ricard 😜 (enfin plutôt à la Htx 🤣)
Ça fait plaisir de voir une si belle moto dans un tel état, en plus, avec toi, vu comment tu t'en occupes, elle est bien tombée 😎😜
TZR 350 2MA/31k , 31K racer
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

Salut Pompadoure!

Je regarde le photo de tes pistons, et il y a ce qui ressemble à des traces d'impact sur la calotte.

Tu penses que c'est du au fait que nous n'ayons pas de boite à air ?

Je doute fort que cela soit de la détonation avec les réglages que tu as.
Lechattom
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lechattom »

Je pense que c'est de la déto, je ne me souviens plus très bien des tolérances mais il me semble que c'est 2/tour/cylindre....mais sans compteur de déto difficile de savoir
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

Lechattom a écrit : dimanche 11 mai 2025, 18:30 Je pense que c'est de la déto, je ne me souviens plus très bien des tolérances mais il me semble que c'est 2/tour/cylindre....mais sans compteur de déto difficile de savoir
Si c'est de la déto, il y a quelque chose qui m'échappe.
L'ancienne configuration de mon moteur était joint d'embase 0.7 et 0.8mm avec des culasses plus comprimées que celles que j'ai trouvé, et une avance à l'allumage identique que celle d'origine et SP98.

Là, j'ai remonté le même joint d'embase que pompadoure, avec des culasses stock, allumage réglé selon la préco Yam (mesure du PMH pour confirmer que les repères volant moteur / capteur sont corrects), et je tourne au SP98. J'espère que ça va le faire...
pompadoure
Rôdé

Message par pompadoure »

En effet, sur les photos les calottes sont sales , la fine couche de gras a capté des saletés dans l'atelier. Mais en nettoyant le gras je trouve une surface qui ressemble à de l'alu microbillé côté échappement .

C'est très léger, pour moi c'est de la deto.
Cela n'a rien avoir avec le fait de n'avoir aucune filtration au niveau du venturi des tmx 38.

Dans mon cas précis je pense avoir la configuration mini volume avec de l'avgas.

Sur la paire de pistons Neufs mis dans l'après-midi je vais essayer de ne pas aller chercher trop RPM max.

Si d'aventure le deto est toujours présente je passerai en 1,8mm d'embase ( vs 1,6mm).
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur

Message par stephane »

ca donne quel volume ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
pompadoure
Rôdé

Message par pompadoure »

J'ai 11,2cc (ou 8,9cc sans puit).
Le moteur d'origine a un gros squish et petit volume.
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur

Message par stephane »

mouais, gros squish et petit volume c'est ce qu'il y a sur les cross : ca permet d'éviter les casses moteur avec des réglages "a peu près"

ca permet aussi d'avoir de l'amplitude de reglage sur le joint d'embase en fonction des dispersions d'usinage des cylindres

ceci mis à part : 11,2 cc pour un 250 à mon sens c'est deja un peu comprimé et ca nécessite déja un squish pas trop dans les choux (comprendre : pas trop gros) sinon risque de déto et pas seulement haut dans les tours :idea:

par exemple un 125 Honda NX4 c'est 11,7 cc stock, alors qu'un 250 NX5 ou NXA c'est 12,5 cc -> ca comprime moins pour réduire le coté On/Off du 125 qui serait désastreux sur l'angle si on le laisse se multiplier par 2 sur le 250 :idea:

après tu appliques la régle : -1 cc tu changes de carburant
entre 12,5 et 11,5 : SP 98
entre 11,5 et 10,5 : Avgas plus ou moins pur
en dessous de 10,5 : carburant racing et tu n'oublies pas de faire ta prière à chaque fois que tu ouvres en grand sur l'angle :mrgreen:
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

J’avais de la déto sur les pistons que j’ai démonté, ça avait une tronche différente.
IMG_2370.png
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

je roule 50/50% avgas/SP98, c'est chiant mais ca permet un peu d'économiser l'avgas qui devient compliqué a trouvé.
J'ai aussi roulé à la elf102 et à la mits46 avec ces mêmes réglages, donc autant dire qu'ils sont passe partout.
Tous ceux qui m'ont vu rouler en klassGP peuvent confirmer que le seul frein sur la moto c'est mon cul et que je ne fais quasi jamais de mécanique hors carb...

Je roule avec 0.7 de squish et 11,5cc de volume, un boitier d'allumage pour essence plombée (1996) et +1,5° au stator.
Lechattom
Pilote licencié
Donateur
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lechattom »

Ara54 a écrit : lundi 12 mai 2025, 9:09 J’avais de la déto sur les pistons que j’ai démonté, ça avait une tronche différente.
Il ne faut pas oublier que sur ce genre de pétoire un piston c'est 400 bornes :idea: , m'est d'avis que t'es au dessus vu la tronche , sinon c'est que t'es à + de 2déto/ tour
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

Les VHM (forgés) sont donnés pour 500km.
Les pistons d’origine (moulés), je ne vais pas m’avancer, mais c’est indiqué dans la revue technique.

Est-ce que tu peux m’expliquer ce que veut dire par +2déto/tour ?

Toujours dans la revue technique, Yam parle de carburant avec un indice de 90 minimum, j’imagine qu’ils parlent de MON et non de RON.
pompadoure
Rôdé

Message par pompadoure »

Ara 54 celui Qui tu montre en photo n'a pas 500 bornes, il est rôti complet.
C'est un Yamaha origine non?
Ara54
Affûté

Message par Ara54 »

Oui, c’est du Yam, et j’ai mesuré 0,10mm de jeu.

Je ne sais pas combien de bornes ils avaient.

J’avais aussi des Wossner, forgés, et qui avaient le même jeu que les moulés d’origine.
Répondre