Aprilia SXZ Bitza

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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CaliSmoke
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Message par CaliSmoke »

Dernier message de la page précédente :

Lechattom a écrit : vendredi 08 mars 2024, 10:23 Faut quand même regarder que la position du CG ne change pas de trop par rapport à l'origine :idea:
Dans cette config je dirais d'instinct BO trop court et mettre des ressorts plus durs devant, faudra voir à l'utilisation...
Merci pour le conseil. Je comprends le CG (centre de gravité).

Je ne comprends pas le terme BO, mais je sais que des changements de suspension seront probablement nécessaires.

J'attends avec impatience le jour où je pourrai le monter et le découvrir.
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CaliSmoke
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Message par CaliSmoke »

Eric CARPENTIER a écrit : vendredi 08 mars 2024, 13:37
ben_gt a écrit : vendredi 08 mars 2024, 13:31
C'est parce-que l'instinct des gens qui ont "mis les mains dans le cambouis" est souvent pertinent... qu'il peut être précieux !
oui, mais en plus, le sien il est très affuté.
Oui Ben, je confirme !
Mais comme tu dis, si on ne connait pas l'animal on peut passer à coté d'une suggestion qui peut éviter de se retrouver avec une merguez !
Merguez?

Est-ce une moto inutile qui ne peut pas bien fonctionner ?
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Bo: bras oscillant
Merguez: oui c’est ça: une daube inutilisable.
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CaliSmoke
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Message par CaliSmoke »

Lechattom a écrit : vendredi 08 mars 2024, 10:23 Faut quand même regarder que la position du CG ne change pas de trop par rapport à l'origine :idea:
Dans cette config je dirais d'instinct BO trop court et mettre des ressorts plus durs devant, faudra voir à l'utilisation...
Le BO plus long aide-t-il à maintenir la roue avant au sol ? Et des ressorts avant plus rigides pour les wheelies à l'atterrissage ?👍

J'ai 2 BO d'usine Aprilia. Un long et un court, pour le réglage.
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Message par CaliSmoke »

etienne24II a écrit : vendredi 08 mars 2024, 14:54 Pour ceux qui ne connaissent pas, vous aller en prendre plein les mirettes,

Ça fait bien 10 ans que tu as démarré le projet, smoker? 8)
Oui mon frère, ça fait longtemps. Les problèmes de la vie réelle ont rendu mes progrès difficiles. J'espère que je pourrai continuer et vous montrer des trucs sympas.

Vous savez, j'ai aussi d'autres projets 2 temps.😁
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tibus
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Message par tibus »

On veut voir ! :D :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Message par CaliSmoke »

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J'ai remodelé et ajouté la pièce problématique aujourd'hui. Pas parfait, mais je pense que ça va pour le soudage. Les 2 pièces suivantes doivent être montées et fixées sur le vélo.

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CaliSmoke
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Message par CaliSmoke »

Ce sont les OB longs et courts que j'ai.

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J'ai rasé les logos et fabriqué une entretoise pour recouvrir le boulon de pivot du bras oscillant.

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Lechattom
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Message par Lechattom »

CaliSmoke a écrit : samedi 09 mars 2024, 21:17 Le BO plus long aide-t-il à maintenir la roue avant au sol ? Et des ressorts avant plus rigides pour les wheelies à l'atterrissage ?👍
J'ai 2 BO d'usine Aprilia. Un long et un court, pour le réglage.
Visiblement tu n'es pas orienté performance sur cette modification, mais effectivement le BO plus long previendra les weeling et surtout diminuera les effets de chaine :idea:
Les suspensions étant plutôt souple sur ce type de machine compte tenu de leur débattement les transferts de masse sont eux aussi plus important. J'imagine que ton CG va être plus bas et plus avancé par rapport à l'origine et je suppose que pour harmoniser l'ensemble tu mettras forcement gros disque, gros étrier et gros maître cylindre ducoup l'attaque au freinage sera plus violente et aura tendance à délester l'AR... Si tu corriges en augmentant la compression pour freiner la descente de l'AV ( ce que l'on ferais naturellement) tu vas augmenter la charge sur la structure du pneu quand tu es sur l'angle et perdre le grip dans le virage entre le moment où tu vas lâcher les freins pour reprendre l'accélérateur. En terme de sensations tu auras l'impression de rentrer plus fort, ce qui est logique puisque tu augmentes la charge en entrée de courbe donc plus de grip et normalement plus de vitesse de passage mais tu perdras l'AV systématiquement

Pour moi même si tu n'es pas orienté performance le meilleur compromis serait d'avoir une moto plus longue (entre 3 et 5cm à vu de nez) et plus haute de l'AV en statique avec des ressorts plus durs, biensur il faudra adapter en hydraulique. Normalement elle devrait être légèrement moins maniable puisque plus haute de l'avant mais je pense que se sera compensé par la roue version supermot :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Message par CaliSmoke »

Merci, Lechattom.

Je comprends votre explication et je suis certainement d'accord. Je n'ai tout simplement pas fait suffisamment de progrès pour réfléchir à la manière de résoudre les problèmes de gestion des bitza.

Je dois fabriquer un réservoir de carburant et un radiateur personnalisés, ainsi que terminer les commandes au pied et le câblage. Ensuite, je travaillerai sur la suspension.
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Jeanjean
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Message par Jeanjean »

"Je ne comprends pas le terme BO, mais je sais que des changements de suspension seront probablement nécessaires. => swingarm :wink:
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
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Message par CaliSmoke »

D'accord. J'ai perdu du temps à cause d'une mauvaise décision. Comme un chien qui court après sa queue.

Je pensais qu'il devrait y avoir un espace entre le réservoir de carburant et le panneau de carrosserie en plastique. Réservoir au corps = écart. Réservoir au siège = pas d'espace. Les entretoises en carton ne semblaient pas précises, j'ai donc coupé les entretoises en aluminium sur une scie à ruban. J'ai coupé au moins 4 entretoises différentes avant de réaliser qu'il ne devrait y avoir aucun espace pour cette application.

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Je prononcé quelques injures et refait quelques nouvelles pièces en aluminium. J'ai également revérifié le dégagement pour le module électrique.

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Je devrai peut-être refaire ce panneau. Mais ce n'est pas difficile.

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Le plus dur sera de relier le haut au bas. Ce sont deux animaux différents.
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Message par CaliSmoke »

En raison de mon inexpérience, les progrès sont lents. Ici, j'essaie de fixer la bride au réservoir inférieur.

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Lors de l'application des pinces, j'ai cassé 2 points de soudure.

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Je pense que mes erreurs sont :
1. Trop de pression de serrage.
2. J'ai limé les points de soudure, ce qui les a fragilisés. J'aurais dû attendre le moment de souder les joints.
3. Qualité et nombre de points de soudure insuffisants.

Je pense que les erreurs, jusqu’à présent, peuvent être corrigées. Je m'attends à ce que de plus gros problèmes surviennent.

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Message par CaliSmoke »

Travailler à un rythme d'escargot. J'ai réparé mes points de soudure cassés.

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Encore un petit problème. Je pense qu'un bon soudeur peut toujours faire une passe normale. Un passage d'ampli faible (remplissage) pourrait être effectué en premier pour le sauvegarder. Pas encore inquiet.

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Dernièrement, je ne suis pas satisfait de la position de cette pièce centrale. Je souhaiterais peut-être abaisser le côté gauche de 3,175 mm.

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Essayer de concevoir une structure pour contenir la partie suivante. Il serait peut-être possible de percer un trou dans l'emplacement du robinet de carburant pour le maintenir.

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Message par CaliSmoke »

Pour un autre projet, je travaille sur un réservoir de récupération de liquide de refroidissement en aluminium avec une fenêtre transparente. Il est censé s'adapter parfaitement derrière les tubes du cadre en treillis.

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J'essaie de faire la même chose avec la partie inférieure de ce réservoir de carburant, sans fenêtre.

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Message par CaliSmoke »

Voici quelques éléments de conception de cadre.

Je n'ai pas aimé le premier support pour le berceau avant. Pas assez de place pour de bonnes soudures, et je n'aimais pas l'angle du berceau.

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Redessiné pour que le berceau soit parallèle au tube du cadre.

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Désormais, l'avant du berceau se verrouille dans le cadre. Même sans les 3 boulons, le berceau ne bougera pas à moins que les boulons de montage latéraux ne soient retirés. Il s'ajuste parfaitement et le boulon avant se trouve devant la butée de direction.

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Modifié en dernier par CaliSmoke le mardi 23 avr. 2024, 16:35, modifié 1 fois.
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Message par CaliSmoke »

Voici le correctif. J'ai repensé la plaque de montage d'origine pour passer les 2 câbles et le tube de remplissage du radiateur.

Aussi le nouveau support avec le berceau boulonné en dessous. Le support est trop grand pour passer à travers l’ouverture du cadre.

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J'ai fabriqué ces supports pour le ensemble de bouchon de remplissage de radiateur. Le haut du support de bobine personnalisé se trouve en bas au centre.

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Support de moteur YPVS évidemment fait à la main. Il faut encore un peu de finition.

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Montage de les pièces de bobine. La barre transversale du cadre d'usine a un tube unique et de forme parfaite. J'ai coupé une tranche au milieu et soudé la plaque usinée et filetée. Il fait 3,125 mm, sauf là où se trouvent les 2 pas de vis.

Le support moteur YPVS est soudé sur la traverse sous la bobine.

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Message par Lechattom »

Tu es gaucher Cali ? j'ai l'impression que tu soudes de gauche à droite :heu:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Je pense que votre observation est correcte. J'ai regardé certaines pièces d'aluminium, et c'est plus facile à voir.

Ce n'est pas ma main. La soudure a été réalisée par un maître soudeur et bon ami qui n'est plus là.

Depuis 2 ans, je vais dans un laboratoire de soudage au collège local. Pas d'enseignement, mais je peux jouer avec tout le matériel de soudage et autres machines. J'ai soudé de l'acier doux, de l'acier inoxydable, de l'aluminium, du titane, des métaux moulés, etc. J'ai fait beaucoup de brasage TIG, soudé des lames de rasoir, réalisé des sculptures, pratiqué la rétro-purge, etc.

En ce moment, je ne me sens pas à l'aise pour souder des pièces sur mes vélos custom. Je veux des soudures solides et belles, et mon taux de réussite serait probablement de 50 %. De nombreuses pièces sont usinées et leur remplacement prendrait plus de temps et d'argent si je me trompe.

Si ce réservoir de carburant semble en mauvais état, je pourrais le souder. Si je peux utiliser le réservoir, j'essaierai de trouver un bon soudeur pour m'aider.
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Dernièrement, dans le laboratoire de soudage, j'ai essayé de fabriquer des pièces pour le réservoir de carburant et je n'ai pas beaucoup soudé.

Je l'ai fait il y a environ un mois avec de l'aluminium de 1,58 mm et quelques chutes de 3,175 mm. Je me détendais et jouais avec la torche, sans essayer de réaliser mes meilleures soudures.

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J'apprécie le brasage TIG et j'aimerais en ajouter davantage à mes projets.

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Je respecte les compétences nécessaires pour effectuer du soudage professionnel et cela ne me dérange pas de payer pour cela lorsque j'en ai besoin.
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J'essaie toujours d'installer et de sécuriser les pièces du réservoir de carburant pour le points de soudure.

Voici quelques détails sur les supports latéraux du berceau.

Les supports de moteur ont été alésés à une taille plus grande pour accepter les inserts filetés usinés. Une tige filetée les maintenait en place pour le soudage.

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