Direction assistée Peugeot Expert

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Direction assistée Peugeot Expert

Message par freerider »

Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous en désespoir de cause, je fait appel à vos capacités d'analyse et de diagnostic.
Je vais la faire court, c'est une histoire qui dure depuis maintenant près d'un an et demi, je me limite à l'aspect purement technique.

Fin juillet 2021 :
Achat chez un professionnel d'un Peugeot Expert hdi 128cv de 2014, 97 000 km, garantie obligatoire.

Mi-août 2021 :
Au retour d'un déplacement, constat d'une fuite sous le véhicule, diagnostic fuite à la crémaillère de direction. 300 km effectués depuis l'achat.

Fin août 2021 :
Après moulte péripéties le véhicule est pris en garantie par le vendeur. Il refuse de reprendre le véhicule.
Silence radio pendant 2 mois. Injoignable par quelques moyen que ce soit. Je saisis ma protection juridique.

Octobre 2021 :
Je reçois un appel, le garage est fermé, le véhicule est disponible, il est garé dans la rue avec les clés dessus. Je file le chercher dans la nuit après le boulot.
Le vendeur à changer la crémaillère et en profiter pour recaler la distribution qui avait mal été faite.
La période de garantie est terminée.

Courant octobre 2021 :
Problème de direction, la direction assistée à des moments d'absence, particulièrement en tournant à gauche.
Je constate que la température influe sur ce problème (fluidité de l'huile ?)
C'est dangereux, mais je roule comme ça, c'est ma seule voiture.
Tentative d'arrangement à l'amiable via la protection juridique rien n'y fait.

Janvier 2022 :
Expertise juridique du véhicule, le vendeur ne se présente pas et ne se fait pas représenté.
Par élimination, l'expert conclue à un défaut de fonctionnement de la pompe (électrique) de direction assistée.
Il constate également que lors du changement de crémaillère, le vendeur à déchiré un soufflet de cardan.

Printemps 2022 :
Je continue à rouler comme ça.
Toujours silence radio de la part du vendeur, la protection juridique abdique et me renvoi vers un conciliateur avant d'entamer une procédure judiciaire (4 à 5 ans d'attente).

Été 2022 :
La situation empire, je cesse de rouler avec le véhicule et trouve un financement pour faire les réparations à mes frais dans l'espoir de vendre rapidement le véhicule pour me sortir de cette situation.

Automne 2022 :
Le garage tâtonne sur le problème, ils trouvent un tuyau rigide de DA qui porte les stigmates du précèdent démontage (totalement plié). Ils finissent par écarté la thèse de la pompe de DA et change la crémaillère.
J'en profite pour faire changer l'embrayage...au remontage le joint de vilebrequin côté embrayage fuit...quand ça veut pas, ça veut pas.

Je récupère la voiture au bout de 6 semaines, tout content d'avoir enfin régler le problème, même si j'ai investi beaucoup d'argent.
500 km plus tard, la direction est à nouveau dure, je reprends RDV au garage.
Entre temps, je passe le CT d'en l'optique de vendre le véhicule et récupérer une partie de l'argent investi.
Le contrôleur me fait remarquer l'absence totale de liquide de DA.

Je file au garage, on refait le niveau, et on regarde à nouveau le bon fonctionnement de l'alternateur (pompe électrique).

4 jours plus tard je check le niveau, il n'y a plus de liquide de DA. Je constate une fuite sous le véhicule (retour à la case départ)

Retour au garage depuis une semaine.
Aux dernières nouvelles ils attendent la nouvelle crémaillère qu'ils me changent en garantie.

Cela fera la 4ème crémaillère en moins de 10 000 km ( et oui j'ai pas beaucoup eu l'occasion de rouler).

À vos avis, ai je raison de penser que changer à nouveau la crémaillère ne fera que reporter le problème que de quelques km ?
J'aurais tendance à penser que si les joints de crémaillère sautent c'est parceque la pression dans le circuit est trop élevée.
Dans tout les cas je suis certain qu'il y a un problème en amont ou en aval.
Qu'en pensez-vous ?

En tous les cas il faut que je récupère ce véhicule rapidement et fiabilisé afin de le vendre au plus vite sans être inquiété par son futur acquéreur.

Merci pour votre aide et désolé pour le pavé.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6291
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

:heu: on pourrait en effet se poser la question de la pompe (4 crémaillères c'est plus que pas de bol....) , Électrique tu dis ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6291
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Pièces d'origine pijo monté ou compatible ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

"Octobre 2021 :
Je reçois un appel, le garage est fermé, le véhicule est disponible, il est garé dans la rue avec les clés dessus. Je file le chercher dans la nuit après le boulot.
Le vendeur à changer la crémaillère et en profiter pour recaler la distribution qui avait mal été faite.
La période de garantie est terminée."

Très limite (même au delà) surtout pour un pro... garé ds la rue avec les clés dessus ... on croit rêver...
Moi je pense que tu as eu affaire soit à des mauvais, soit des malhonnêtes..(ton vendeur... :? )
comme dit Tibus, pièces d'orig ou adaptables? tu as les justificatifs des divers remplacements (références, factures pièces de rechange etc..)?..
Dans ton récit je ne compte que trois crémaillères et pas 4 mais trois ou quatre c'est pareil, c'est trop, y'a une couille autre part... :cry:
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

T’as des allumettes?
Avatar du membre
anthony
World Champion of Barbeuk
Messages : 770
Enregistré le : jeudi 22 févr. 2007, 22:44
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : Dans mon garage

Message par anthony »

Cette voiture, tu la laves à l'essence, et tu la sèches au briquet !
Bon courage ...
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6291
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

tout se perd (Expert&jumpy club de France) :mrgreen:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Merci pour vos réponses.

La première crémaillère qui fuyait, je ne sais pas, était-ce celle d'origine ?

La seconde, montée en garantie par le vendeur, qui ne fuyait pas, mais qui ne tournait pas, était de l'adaptable.
Je n'ai jamais pu obtenir la facture des travaux.
J'ai constaté qu'elle était neuve.
L'expert à relevé et inscrit au rapport d'expertise la marque et la référence de la crémaillère.

La troisième crémaillère, montée par mon garagiste était également de "l'adaptable sur et fiable" selon lui.

La quatrième crémaillère, en commande par mon garagiste proviendra du même fournisseur puisqu'il font marcher la garantie.

Le garage vendeur à clairement des lacunes techniquement et commercialement.

Le garage où se trouve actuellement le véhicule est irréprochable commercialement, mais j'ai l'impression que la "technicité" et le diagnostic leur pose problème.

Il s'agit bien d'une pompe de DA électrique et non mécanique.
motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Bonsoir , ton problème est le problème de chacun aujourd'hui , les mécanos sont devenus des changeurs de pièces , les clients sont priés de venir avec le diagnostic de ce qu'il faut changer , pas réparer hein changer avec une bonne facture à la clef . Le diag on a plus le temps de le faire et de toute façon on sait pas , en plus sur les bagnoles neuves , y'a qu'a brancher le diag pour savoir , et ton jumpy y'a pas de prise .
Si on ajoute que certains clients vont sur le forum des ingénieurs en clefs de 13 qui fait à l'occasion le 14 pour expliquer au mécano qui fait du cambouis depuis trente an ce qu'il doit faire .... on vit une époque formidable .... toujours plus d'électronique sous les capots , toujours moins de matière grise sous la casquette et pi on va pas faire de formation hein tout manière on sait comment ça marche .
Trente ans que je vends de la pièce , il me vient à rêver que y'ait plus que des Tesla , mais alors là y'aura plus de mécanos ..... juste des mecs qui ont bossé chez IBM . On va vivre des années torrides , 2035 c'est pas gagné .

Pour ton problème je crois qu'il va falloir que tu te débrouilles seul ou tu fais le 12 .
Moi je te conseille d'essayer de faire le diag toi même . De toute façon tu feras pas pire que les "pros" .
j'ai compris que tu as une grosse fuite .
Le train avant sur des chandelles ( prend aussi un jerrycan d'eau bénite en plus des chandelles , faut pas mégoter sur l'outillage dans ces moments ) ;
tu nettoies tout le circuit et le compartiment moteur par dessous au nettoyant frein avant de démarrer .
Moteur en marche tu trouves une victime consentante pour tourner le volant , moteur au ralenti , gauche , droite , tu gardes quelques secondes le volant en butée puis l'autre butée , sur la butée normalement la pression monte dans le circuit , alimentée par le moteur la pompe aurait fait baisser de régime sur l'électrique je sais pas .
et au bout d'un moment ça devrait suinter quelque part .


Je te conseille de t'adresser à UFC que choisir , ils m'ont rendu service assez rapidement .

Regarde ton recours auprès des juridictions de proximités , qui interviennent je crois en dessous de 3 ou 4000€ de façon rapide .

Je constate aussi que "l'expert" mandaté par ton assurance n'a imaginé aucune origine de ta panne , en fait il devrait être mécanos et sa femme voulait plus le voir avec les mains sales alors il a fait expert !!!!

Bon courage à toi , le jumpy n'est pas pire que les autres , le vendeur savait qu'il allait t'endauffer et connaissait le pb .
Ossa Yankee
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

J'ai passé 1h au garage ce matin.
Ils allaient se contenter de changer la crémaillère. Ils pensent qu'il s'agit juste d'une question de "pas de bol" avec les crémaillères.
J'ai insister pour qu'il reprennent les pressions du circuit de DA, check les capteurs de pompe de DA et qu'ils fassent un essai routier bien long.
Mais pas de voyants, pas de problème.
Ils sont bien gentils, mais clairement dépassés par la panne et pas en mesure de faire un diagnostic.

L'idée étant de vendre le véhicule derrière, je voulais des factures garage pour rassurer l'acquéreur.

Prochain véhicule, je reprends la mécanique comme je l'ai toujours fait.

Je pense que je vais changer la pompe de DA avant que la 4ème crémaillère ne lâche.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Tu n'en as pas parlé, les directions électriques étant asservies au calculateur, un petit coup de valise serait pas mal ( je crois !)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Il y a eu un passage à la valise Bosch le jour de l'expertise --> RAS
Il y a eu un passage au Lexia avant le montage de la 3ème crémaillère ---> RAS
Le garage souhaitait vraiment s'assurer que la pompe de DA était hors de cause, ils ont même fait appel à l'assistance technique Citroën avant de changer la crémaillère.
tex
Métrologue
Messages : 1633
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

j'ai acheté un jumpy de 2009 cet été (qui m'a causé bien des soucis aussi )
par curiosité je regarderais ce we ce qu'on peut voir et tester au niveau de la direction avec lexia
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Tu as été assez fou pour acheter ça après avoir constaté à quel point ce véhicule à une motricité de merde ! :shock:

Je veux bien que tu jettes un œil STP, tout élément me permettant de déterminer le fonctionnement du bordel me va bien. :wink:
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

@ motors31, je bosse dans l'après vente auto depuis presque 30 ans, tu as raison sur le fond mais y'a pas que des margoulins dans le métier, y'a aussi des gens qui font leur boulot consciencieusement....
Contrairement à ce que tu dis il ne suffit pas toujours de brancher un appareil de diag pour trouver la panne, y'a souvent tout un tas de verifs à effectuer pour un diag complet, et c'est sur que chez un concessionnaire ça se paye...surtout aujourd'hui avec les véhicules modernes de + en + sophistiqués...
Si vous saviez le nombre de clients (ou de petits garages indépendants) qui atterrissent chez nous concess après avoir jardiné et changé tout un tas de pièces sans résultat, sans compter les expertises contradictoires concernant des litiges client /garage qui ont lieu chez nous, représentants de la marque, on voit de ces trucs...
Après, oui, on est à + de 100 euros de l'heure et encore en taux 1, et on se doit de réparer correctement, pas de bricoler...
Ça n'empêche pas non plus que parfois on se plante et dans ce cas on assume... 8)
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le pb jeanjean est de pouvoir corréler ton taux horaire niveau 1 au salaire de ton client et plus encore à celui du gars qui va intervenir!
Il n’est supportable intellectuellement qu’il puisse y avoir un ratio de quasi 10 entre le prix vendu et le montant (même brut) perçu par le dit technicien.

Donc infine, tout le monde y perd sauf celui qui a payé le garage et vu que c'est une concession... on parle d’investisseurs d’où le taux horaire...

Bref, il n’y a que 2 solutions: soit trouvé un mec compétent soit savoir où il y a un gars compétent!

Dans ke cas de Freerider... je vais lancer une sonde chez un pote... je verrai bien ce qu’il me dira!
Par contre, je ne donnerai pas l’info et je ne tiens pas à ce qu’elle soit éventée.
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

Oui je suis d'accord c'est du business et quand je vois passer les factures je me dis que c'est déconner... Après, sur le plan technique un concess est obligé d'investir grave si il veut être dans les clous avec la marque, outillage, formations... Etc etc... c'est très lourd.
Sinon y'a aussi quelques bons pros indépendants pratiquant des prix raisonnables mais vers chez moi y'en à pas beaucoup...
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
motors31
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Salut jeanjean ben moi aussi dans l'après vente depuis 35 ans , 15 ans de centre auto ou avec le recul je peux dire qu'à l'atelier j'avais des bombes sexuelles , et depuis 20 ans chez un grossiste , et ben y'a des mecs qui font le taf mais ils sont de moins en moins nombreux , ensuite quand on te demande chez PSA un demi smic pour deux disques AR et plaquettes de 2008 ben comment dire , ça doit s'appeler du proxénétisme et aggravé avec des mineurs , DONC comme les clients n'ont plus les moyens de réparer leur bagnole , on les leur vend a credit (LOA tu appelles ça comme tu veux et quand ils ont payé on repart sur un neuf ...) et pour ceux qui peuvent pas ils leur reste a trouver un copain qui a vu comment faire sur un forum , ou un mécano qui en est resté à la super 5 et qui est pas cher (ça craint )..... Aujourd'hui mécano en concess c'est velours , chez mes garageots c'est jamais la même qui défile , et pourtant chez fiat (par exemple ) ils essaient de nous enfiler en ce moment avec un bimasse (rénové chez les concess hein , pas neuf ) et ça chie depuis deux mois alors qu'on leur a pris 15 ou 20 véhicules en 8 ans .
Petit rappel mon toubib te fais la consultation d'1/4 d'heure pour 25€ , toi c'est le même tarif et HT après c'est tarif 2 et 3 special NASA toujours HT , y'en a un qui doit pas se tromper de diagnostic après 8 ans d'études après le bac à la louche et celui qui fait le diag en conces il doit être diplomé mais il comprend pas forcément ce que lui dit la valise ....... alors on change jusqu'à ce qu'on trouve et que le client se fâche .
Ossa Yankee
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

Entièrement d'accord avec toi quand je vois les prix pratiqués en concess et pour les pièces de haute technicité genre multimédia, batteries hybrides , n'en parlons pas ...
Donc on se retrouve avec une france coupée en deux (ou trois, ou quatre...): ceux qui roulent avec des autos récentes avec des contrats d'entretien et sous garantie et puis les autres dont je fais partie qui se démerdent comme ils peuvent avec plus ou moins de succès...

le blème c'est qu'avec la législation ça va devenir de + en + compliqué de rouler avec des véhicules " à l'ancienne " et faciles à réparer, que ce soit sur 2 ou 4 roues.
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
moumouth
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 617
Enregistré le : jeudi 13 oct. 2011, 14:44
Dpt : 78 - Yvelines

Message par moumouth »

+1
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Répondre