Que faites vous aujourd'hui ? (2)

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Dernier message de la page précédente :

Il est cool ton voisin :D .
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Putin d’electron
Essaye les sacrifices rituels a base de houblons et de poulet/frites des fois ca aide
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

+1 ! :mdr:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

euh bon, sans être méchant, c'est pas un problème d’électrons mais plutôt un problème d'utilisation.

1- l'avance statique se mesure TOUJOURS au disque gradué et comparateur puis se vérifie à la strobo avec une courbe plate, j'ai toujours eu autour de 2° d'écart
2- toujours se rappeler que tricoter la programmation moteur en route peut être parasité par le moteur qui justement est en route, voir faire beuguer le logiciel...
3- lorsque l'on oure le logiciel, avant de tricoter quoi que ce soit, toujours faire une lecture du boitier, pour être sur d'agir sur la bonne carto, voir toujours lire le boitier et enregistrer la carto, puis travailler sur un 2eme enregistrement pour pouvoir revenir a 0 des que possible.
4- le déphasage entre les cylindres n'est pas utile si les vilos sont bien assemblés et les supports de capteur bien usinés...

5- comme disait un de mes profs a l'école, se rappeler que la machine se trompe jamais, mais celui qui la programme oui :mdr:

Bon courage !
Avatar du membre
squale
Jean Manchzeck
Messages : 986
Enregistré le : vendredi 13 août 2010, 16:26
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Rosières aux salines

Message par squale »

Salut Ben

Au sujet de l'avance statique,
Je la vérifie toujours avec la lampe Strobo

En revanche, je ne connais pas la méthode que tu cites avec disque gradué et comparateur
J'ai bien ces deux outils, mais peux-tu m'éclairer sur la procédure que tu décris plus haut ?

merci d'avance :D
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Ben, c'est comme ça que je fais sauf que, entre le fil et l'ordi qui deconnaient, je n'arrivais pas à changer assez l'avance de base afin de m'aligner sur mes reperes... en jouant sur le dephasage, j'y arrivais !
Pour squale, je repere mon pmh au comparateur, je fais sur le volan un repere qui me va bien (là, 15°), je le marque au feutre noir d'un coté et rouge de l'autre et je fais une courbe plate à 15°.
Quand le moteur tourne, à la lampe strobo (avec l'alim d'une autre batterie) je cherche mon avance de base effective (la théorique peut etre à 2 ou 3° de là) jusqu'à ce que les reperes s'alignent).
perso, avec le P qui a fonctonné pendant 10 ans ou avec le P2 j'ai, une fois que tout etait réparé trouvé la meme avance de base (13°).
Ce que je ne savais pas c'est qu'il ne fallait pas programmer moteur en marche... je l'avais dejà fait 1000 fois.
... la difference des autres fois où ça a bien fonctionné c'est peut etre que j'avais blindé le boitier P...
... meme sur le P2 Race à Nicolas, on a fait des reglages en marche (sur le banc notament).
Par contre, oui, il faut toujours "lire" au cas où il y ait eu un bug mais, l'habitude de voir toujours que c'est bon m'a fait oublier de "lire"

En dehors de ça, il m'etait aussi une fois arrivé d'avoir le boitier qui etait dégéglé le matin, au demarrage, sans avoir rien touché depuis longtemps... heureusement que je l'avais entendu et que j'avais l'ordi
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

dinogt a écrit : dimanche 18 sept. 2022, 22:27 Pour squale, je repère mon pmh au comparateur, je fais sur le volant un repère qui me va bien (là, 15°), je le marque au feutre noir d'un coté et rouge de l'autre et je fais une courbe plate à 15°.
Quand le moteur tourne, à la lampe strobo (avec l'alim d'une autre batterie) je cherche mon avance de base effective (la théorique peut être à 2 ou 3° de là) jusqu'à ce que les repères s'alignent).
J'ai pas tout compris au sujet des traits noir, traits rouge ... :heu:
dinogt a écrit : dimanche 18 sept. 2022, 22:27 Ce que je ne savais pas c'est qu'il ne fallait pas programmer moteur en marche... je l'avais dejà fait 1000 fois.
Tu peux, mais il faut faire attention, des fois le programme beuge. Au banc par exemple, je peux programmer le boitier que le moteur en frein moteur gaz coupé, si je suis accéléré a régime constant le logiciel se bloque...
Donc pour éviter toutes erreurs le mieux étant de programmer moteur arrêté.

Le plus simple :

1- placer le piston au pmh grâce à un comparateur, choisir un repère fixe et faire un repère sur le volant juste en face (un bout de scotch de carrossier et un crayon fin ca fait l'affaire)
2- faire tourner le moteur en arrière jusqu'à aligner la fin de la dents du volant et le milieu du capteur, monter le disque gradué sans bouger le volant et revenir en avant jusqu'à aligner les repères fait en 1 => lire l'angle, C'EST l'avance statique théorique.
3- programmer le boitier de cet angle.
4- faire une courbe plate de la valeur de l'avance statique, avec le premier point de courbe vers 5 ou 6000 tours CAR entre 0 RPM et le régime du premier point de courbe le boitier ne peut travailler QUE sur l'avance statique, donc en faisant ca, ca évite les erreurs, même si la courbe plate est à la même valeur que l'avance statique.
5- démarrer et déphaser la lampe strobo jusqu'à aligner les repères fait en 1.
6- si la valeur de déphasage de la lampe est différente de l'avance statique théorique, renseigner dans le boitier la valeur de la lampe.

Sur un bi-cylindre, on peut s'amuser a répéter l'opération sur l'autre piston, voir le décalage entre les 2 valeurs d'avance statique s'il y a, et utiliser le déphasage entre les cylindres pour s'adapter…

Pour ceux qui n'ont pas de lampe a déphasage, réaliser les opération de 1 a 4 et avant de faire 5, faire un nouveau repère qui correspond a la fin de la dent, démarrer le moteur et lampe non déphasée, le nouveau repère doit s'aligner avec le milieu du capteur (à repérer aussi si d'origine ce n'est pas fait)
Si les repères ne sont pas alignés, changer la valeur d'avance statique dans le boitier de degrés en degrés jusqu'à aligner les repères.

J'ai décris la méthode la plus simple et la plus fiable, on peut toujours trouver des combines pour mesurer l'angle sans disque en mesurant la longueur de la corde allant du repère fait en 1 et la fin de la dents, en tenant compte de la circonférence du volant (circonférence = 360°...), j'ai aussi négliger les jeux divers lorsque l'on tourne le volant, vu qu'après on refait un contrôle a la strobo, sinon en 2 il faut dépasser l'alignement en tournant en arrière et revenir au repère dans le sens de marche...
Avatar du membre
squale
Jean Manchzeck
Messages : 986
Enregistré le : vendredi 13 août 2010, 16:26
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Rosières aux salines

Message par squale »

OK merci
je voulais me vérifier et m'assurer que je ne ratais pas une étape.

BRAVO !Ton explication est claire et tu devrais la mettre dans le tutos, pour ceusses qui galèrent pour brancher un boitier adaptable.

C'est effectivement la base avant de commencer à entrer une quelconque courbe
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C’est vachement compliqué de programmer un truc simple!
:pleur:
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

Salut la troupe 8) ,

En vacances depuis 15 jours à moto j'ai fait le WSBK a Magny-Cours.

Depuis 11 jours en Espagne, j'ai fait le GP de Aragon. Me reste encore 15 jours sur place (déjà 2700 kms de fait), je vadrouille un peu partout sur place. Je pars aux Baléares vendredi (toujours avec la moto).

Aujourd'hui petite visite d'un musée sans prétention. Je suis pas venu pour le pilote mais pour les motos.

2 Moto3, 1 Moto2, 2 125 RS Honda, 2 125 KTM et 6 RCV213V :lol: :lol:
IMG_20220922_120711.jpg
IMG_20220922_120638.jpg
Pipoff :lol: :wink:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Comment on dit déjà ....ah oui ....Culé va :mdr: bonnes vacances alors :la
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

pipoff2 a écrit : jeudi 22 sept. 2022, 13:12 Salut la troupe 8) ,

En vacances depuis 15 jours à moto j'ai fait le WSBK a Magny-Cours.

Depuis 11 jours en Espagne, j'ai fait le GP de Aragon. Me reste encore 15 jours sur place (déjà 2700 kms de fait), je vadrouille un peu partout sur place. Je pars aux Baléares vendredi (toujours avec la moto).

Aujourd'hui petite visite d'un musée sans prétention. Je suis pas venu pour le pilote mais pour les motos.

2 Moto3, 1 Moto2, 2 125 RS Honda, 2 125 KTM et 6 RCV213V :lol: :lol:

IMG_20220922_120711.jpg

IMG_20220922_120638.jpg

Pipoff :lol: :wink:
Stylé! t'as pas une photo de la petite Conti? j'ai bien envie de repeindre la mienne :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

Merci a vous :lol:

J'en ai profité pour rajouter ça sur le casque de Marc :mdr: :canon:
FB_IMG_1663869317196.jpg
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

keps.bzh a écrit : jeudi 22 sept. 2022, 19:45
Stylé! t'as pas une photo de la petite Conti? j'ai bien envie de repeindre la mienne :wink:
IMG_20220922_120129.jpg
IMG_20220922_120138.jpg
IMG_20220922_123254.jpg
Voilà :lol: :wink:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Message par pipoff2 »

Lechattom a écrit : jeudi 22 sept. 2022, 17:29 Comment on dit déjà ....ah oui ....Culé va :mdr: bonnes vacances alors :la
Imagine le truc de fou.

Ça ouvre de 11h a 14h et de 17h a 20h.

Je suis arrivé à 11h30, la femme a l'accueil me fait payer les 3€ de droit d'entrée (oui je me suis pas trompé sur le tarif) et m'ouvre la porte qui était fermée à clé.

Oui oui je suis bien le premier ce matin, mais surtout le seul jusqu'à la fermeture.

3€ pour une visite privée c'est top non :lol: :lol:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

:branle mais ...culé quand même :mddr: et sympa de penser à nous :mdr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Bababa...elle porte bien son nom ! :D
20220930_100100.jpg
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Re bababa :D
20221004_111415.jpg
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

La dernière est pousse au crime grave
Joli garage
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Topissime, la grillade au pied d'un mélèze :D
20221008_130315.jpg
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Bon, je pense que j'ai trouvé ma pannalacon à Alès...
En fait, à (candie et à ) Ales, j'ai monté l'allumage neuf ignitec... serrages à repetition... j'ai enrichi grave partout, dès que j'apauvris, ça serre.
N'ayant pas d'idée, à Ales j'ai accusé le nouvel allumage... il faut bien un coupable, meme ci, à la lampe strobo j'avais bien ce qui etait programmé.
Lors du serrage à Candie, j'avais remarqué que la cote du piston (0.06 de jeu à neuf) serré aux 4 coins, avait augmenté de 0.03mm... ça roulait donc à 0.03mm de jeu... bizarre mais le serrage avait déformé la jupe et augmenté la cote !
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que les serrages (au moins 5 à Alès) se faisaient toujours à chaud et, plutot en charge (en haut des cotes), eau à 60° echap' à 520°... le debit d'essence est parfait et le carbu propre !
Je demonte... piston (TKRJ de 200KDX) presque neuf (42km) serré aux 4 coins avec seulement -0.05 par rapport à la cote au montage.
Et là, putain, je me souviens que lors de ma derniere commande les pistons ont changé... ils brillent plus (j'aime pas trop ça) comme ceux des 125DTMX et les 4 trous de graissage sont plus petits et non ebavurés et pas tout à fait sur le meme axe... ils sont donc très reconnaissables.
Je mesure les nouveaux pistons... dans les diagonales, donc exactement là où ça serre, les nouveaux pistons font 0.03 à 0.04mm de plus que les anciens (sans compter peut etre une matiere un peu differente).
Bon, ébé, la mort dans l'ame, je vais remonter tout ça avec un piston neuf et 0.10mm de jeu au lieu de 0.06 et ça devrait le faire.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre