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- ben_gt
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euh bon, sans être méchant, c'est pas un problème d’électrons mais plutôt un problème d'utilisation.
1- l'avance statique se mesure TOUJOURS au disque gradué et comparateur puis se vérifie à la strobo avec une courbe plate, j'ai toujours eu autour de 2° d'écart
2- toujours se rappeler que tricoter la programmation moteur en route peut être parasité par le moteur qui justement est en route, voir faire beuguer le logiciel...
3- lorsque l'on oure le logiciel, avant de tricoter quoi que ce soit, toujours faire une lecture du boitier, pour être sur d'agir sur la bonne carto, voir toujours lire le boitier et enregistrer la carto, puis travailler sur un 2eme enregistrement pour pouvoir revenir a 0 des que possible.
4- le déphasage entre les cylindres n'est pas utile si les vilos sont bien assemblés et les supports de capteur bien usinés...
5- comme disait un de mes profs a l'école, se rappeler que la machine se trompe jamais, mais celui qui la programme oui
Bon courage !
1- l'avance statique se mesure TOUJOURS au disque gradué et comparateur puis se vérifie à la strobo avec une courbe plate, j'ai toujours eu autour de 2° d'écart
2- toujours se rappeler que tricoter la programmation moteur en route peut être parasité par le moteur qui justement est en route, voir faire beuguer le logiciel...
3- lorsque l'on oure le logiciel, avant de tricoter quoi que ce soit, toujours faire une lecture du boitier, pour être sur d'agir sur la bonne carto, voir toujours lire le boitier et enregistrer la carto, puis travailler sur un 2eme enregistrement pour pouvoir revenir a 0 des que possible.
4- le déphasage entre les cylindres n'est pas utile si les vilos sont bien assemblés et les supports de capteur bien usinés...
5- comme disait un de mes profs a l'école, se rappeler que la machine se trompe jamais, mais celui qui la programme oui
Bon courage !
- dinogt
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Ben, c'est comme ça que je fais sauf que, entre le fil et l'ordi qui deconnaient, je n'arrivais pas à changer assez l'avance de base afin de m'aligner sur mes reperes... en jouant sur le dephasage, j'y arrivais !
Pour squale, je repere mon pmh au comparateur, je fais sur le volan un repere qui me va bien (là, 15°), je le marque au feutre noir d'un coté et rouge de l'autre et je fais une courbe plate à 15°.
Quand le moteur tourne, à la lampe strobo (avec l'alim d'une autre batterie) je cherche mon avance de base effective (la théorique peut etre à 2 ou 3° de là) jusqu'à ce que les reperes s'alignent).
perso, avec le P qui a fonctonné pendant 10 ans ou avec le P2 j'ai, une fois que tout etait réparé trouvé la meme avance de base (13°).
Ce que je ne savais pas c'est qu'il ne fallait pas programmer moteur en marche... je l'avais dejà fait 1000 fois.
... la difference des autres fois où ça a bien fonctionné c'est peut etre que j'avais blindé le boitier P...
... meme sur le P2 Race à Nicolas, on a fait des reglages en marche (sur le banc notament).
Par contre, oui, il faut toujours "lire" au cas où il y ait eu un bug mais, l'habitude de voir toujours que c'est bon m'a fait oublier de "lire"
En dehors de ça, il m'etait aussi une fois arrivé d'avoir le boitier qui etait dégéglé le matin, au demarrage, sans avoir rien touché depuis longtemps... heureusement que je l'avais entendu et que j'avais l'ordi
Pour squale, je repere mon pmh au comparateur, je fais sur le volan un repere qui me va bien (là, 15°), je le marque au feutre noir d'un coté et rouge de l'autre et je fais une courbe plate à 15°.
Quand le moteur tourne, à la lampe strobo (avec l'alim d'une autre batterie) je cherche mon avance de base effective (la théorique peut etre à 2 ou 3° de là) jusqu'à ce que les reperes s'alignent).
perso, avec le P qui a fonctonné pendant 10 ans ou avec le P2 j'ai, une fois que tout etait réparé trouvé la meme avance de base (13°).
Ce que je ne savais pas c'est qu'il ne fallait pas programmer moteur en marche... je l'avais dejà fait 1000 fois.
... la difference des autres fois où ça a bien fonctionné c'est peut etre que j'avais blindé le boitier P...
... meme sur le P2 Race à Nicolas, on a fait des reglages en marche (sur le banc notament).
Par contre, oui, il faut toujours "lire" au cas où il y ait eu un bug mais, l'habitude de voir toujours que c'est bon m'a fait oublier de "lire"
En dehors de ça, il m'etait aussi une fois arrivé d'avoir le boitier qui etait dégéglé le matin, au demarrage, sans avoir rien touché depuis longtemps... heureusement que je l'avais entendu et que j'avais l'ordi
- ben_gt
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J'ai pas tout compris au sujet des traits noir, traits rouge ...dinogt a écrit : ↑dimanche 18 sept. 2022, 22:27 Pour squale, je repère mon pmh au comparateur, je fais sur le volant un repère qui me va bien (là, 15°), je le marque au feutre noir d'un coté et rouge de l'autre et je fais une courbe plate à 15°.
Quand le moteur tourne, à la lampe strobo (avec l'alim d'une autre batterie) je cherche mon avance de base effective (la théorique peut être à 2 ou 3° de là) jusqu'à ce que les repères s'alignent).
Tu peux, mais il faut faire attention, des fois le programme beuge. Au banc par exemple, je peux programmer le boitier que le moteur en frein moteur gaz coupé, si je suis accéléré a régime constant le logiciel se bloque...
Donc pour éviter toutes erreurs le mieux étant de programmer moteur arrêté.
Le plus simple :
1- placer le piston au pmh grâce à un comparateur, choisir un repère fixe et faire un repère sur le volant juste en face (un bout de scotch de carrossier et un crayon fin ca fait l'affaire)
2- faire tourner le moteur en arrière jusqu'à aligner la fin de la dents du volant et le milieu du capteur, monter le disque gradué sans bouger le volant et revenir en avant jusqu'à aligner les repères fait en 1 => lire l'angle, C'EST l'avance statique théorique.
3- programmer le boitier de cet angle.
4- faire une courbe plate de la valeur de l'avance statique, avec le premier point de courbe vers 5 ou 6000 tours CAR entre 0 RPM et le régime du premier point de courbe le boitier ne peut travailler QUE sur l'avance statique, donc en faisant ca, ca évite les erreurs, même si la courbe plate est à la même valeur que l'avance statique.
5- démarrer et déphaser la lampe strobo jusqu'à aligner les repères fait en 1.
6- si la valeur de déphasage de la lampe est différente de l'avance statique théorique, renseigner dans le boitier la valeur de la lampe.
Sur un bi-cylindre, on peut s'amuser a répéter l'opération sur l'autre piston, voir le décalage entre les 2 valeurs d'avance statique s'il y a, et utiliser le déphasage entre les cylindres pour s'adapter…
Pour ceux qui n'ont pas de lampe a déphasage, réaliser les opération de 1 a 4 et avant de faire 5, faire un nouveau repère qui correspond a la fin de la dent, démarrer le moteur et lampe non déphasée, le nouveau repère doit s'aligner avec le milieu du capteur (à repérer aussi si d'origine ce n'est pas fait)
Si les repères ne sont pas alignés, changer la valeur d'avance statique dans le boitier de degrés en degrés jusqu'à aligner les repères.
J'ai décris la méthode la plus simple et la plus fiable, on peut toujours trouver des combines pour mesurer l'angle sans disque en mesurant la longueur de la corde allant du repère fait en 1 et la fin de la dents, en tenant compte de la circonférence du volant (circonférence = 360°...), j'ai aussi négliger les jeux divers lorsque l'on tourne le volant, vu qu'après on refait un contrôle a la strobo, sinon en 2 il faut dépasser l'alignement en tournant en arrière et revenir au repère dans le sens de marche...
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C’est vachement compliqué de programmer un truc simple!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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Salut la troupe ,
En vacances depuis 15 jours à moto j'ai fait le WSBK a Magny-Cours.
Depuis 11 jours en Espagne, j'ai fait le GP de Aragon. Me reste encore 15 jours sur place (déjà 2700 kms de fait), je vadrouille un peu partout sur place. Je pars aux Baléares vendredi (toujours avec la moto).
Aujourd'hui petite visite d'un musée sans prétention. Je suis pas venu pour le pilote mais pour les motos.
2 Moto3, 1 Moto2, 2 125 RS Honda, 2 125 KTM et 6 RCV213V
Pipoff
En vacances depuis 15 jours à moto j'ai fait le WSBK a Magny-Cours.
Depuis 11 jours en Espagne, j'ai fait le GP de Aragon. Me reste encore 15 jours sur place (déjà 2700 kms de fait), je vadrouille un peu partout sur place. Je pars aux Baléares vendredi (toujours avec la moto).
Aujourd'hui petite visite d'un musée sans prétention. Je suis pas venu pour le pilote mais pour les motos.
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elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.
moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
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Comment on dit déjà ....ah oui ....Culé va bonnes vacances alors
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Stylé! t'as pas une photo de la petite Conti? j'ai bien envie de repeindre la miennepipoff2 a écrit : ↑jeudi 22 sept. 2022, 13:12 Salut la troupe ,
En vacances depuis 15 jours à moto j'ai fait le WSBK a Magny-Cours.
Depuis 11 jours en Espagne, j'ai fait le GP de Aragon. Me reste encore 15 jours sur place (déjà 2700 kms de fait), je vadrouille un peu partout sur place. Je pars aux Baléares vendredi (toujours avec la moto).
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Pipoff
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
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- pipoff2
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Imagine le truc de fou.
Ça ouvre de 11h a 14h et de 17h a 20h.
Je suis arrivé à 11h30, la femme a l'accueil me fait payer les 3€ de droit d'entrée (oui je me suis pas trompé sur le tarif) et m'ouvre la porte qui était fermée à clé.
Oui oui je suis bien le premier ce matin, mais surtout le seul jusqu'à la fermeture.
3€ pour une visite privée c'est top non
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.
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- dinogt
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Bon, je pense que j'ai trouvé ma pannalacon à Alès...
En fait, à (candie et à ) Ales, j'ai monté l'allumage neuf ignitec... serrages à repetition... j'ai enrichi grave partout, dès que j'apauvris, ça serre.
N'ayant pas d'idée, à Ales j'ai accusé le nouvel allumage... il faut bien un coupable, meme ci, à la lampe strobo j'avais bien ce qui etait programmé.
Lors du serrage à Candie, j'avais remarqué que la cote du piston (0.06 de jeu à neuf) serré aux 4 coins, avait augmenté de 0.03mm... ça roulait donc à 0.03mm de jeu... bizarre mais le serrage avait déformé la jupe et augmenté la cote !
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que les serrages (au moins 5 à Alès) se faisaient toujours à chaud et, plutot en charge (en haut des cotes), eau à 60° echap' à 520°... le debit d'essence est parfait et le carbu propre !
Je demonte... piston (TKRJ de 200KDX) presque neuf (42km) serré aux 4 coins avec seulement -0.05 par rapport à la cote au montage.
Et là, putain, je me souviens que lors de ma derniere commande les pistons ont changé... ils brillent plus (j'aime pas trop ça) comme ceux des 125DTMX et les 4 trous de graissage sont plus petits et non ebavurés et pas tout à fait sur le meme axe... ils sont donc très reconnaissables.
Je mesure les nouveaux pistons... dans les diagonales, donc exactement là où ça serre, les nouveaux pistons font 0.03 à 0.04mm de plus que les anciens (sans compter peut etre une matiere un peu differente).
Bon, ébé, la mort dans l'ame, je vais remonter tout ça avec un piston neuf et 0.10mm de jeu au lieu de 0.06 et ça devrait le faire.
En fait, à (candie et à ) Ales, j'ai monté l'allumage neuf ignitec... serrages à repetition... j'ai enrichi grave partout, dès que j'apauvris, ça serre.
N'ayant pas d'idée, à Ales j'ai accusé le nouvel allumage... il faut bien un coupable, meme ci, à la lampe strobo j'avais bien ce qui etait programmé.
Lors du serrage à Candie, j'avais remarqué que la cote du piston (0.06 de jeu à neuf) serré aux 4 coins, avait augmenté de 0.03mm... ça roulait donc à 0.03mm de jeu... bizarre mais le serrage avait déformé la jupe et augmenté la cote !
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que les serrages (au moins 5 à Alès) se faisaient toujours à chaud et, plutot en charge (en haut des cotes), eau à 60° echap' à 520°... le debit d'essence est parfait et le carbu propre !
Je demonte... piston (TKRJ de 200KDX) presque neuf (42km) serré aux 4 coins avec seulement -0.05 par rapport à la cote au montage.
Et là, putain, je me souviens que lors de ma derniere commande les pistons ont changé... ils brillent plus (j'aime pas trop ça) comme ceux des 125DTMX et les 4 trous de graissage sont plus petits et non ebavurés et pas tout à fait sur le meme axe... ils sont donc très reconnaissables.
Je mesure les nouveaux pistons... dans les diagonales, donc exactement là où ça serre, les nouveaux pistons font 0.03 à 0.04mm de plus que les anciens (sans compter peut etre une matiere un peu differente).
Bon, ébé, la mort dans l'ame, je vais remonter tout ça avec un piston neuf et 0.10mm de jeu au lieu de 0.06 et ça devrait le faire.