Passage en moto collection
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Passage en moto collection
Bonjour à tous, j'aimerais changer ma carte grise en moto de collection, ma moto n'etant plus ''stock'' je cherche 4 photos (devant, derrière,droite, gauche) d'une TDR 240 stock sweet blue pour les papier chez yamaha, ou un certificat officiel que je photoshopperais ( j'economise 60euro...)
Je fait cette démarche pour le futur contrôle technique, on sait jamais...
Je fouille leboncoin et autre pour des photos, mais il n'y a jamais les 4 correctes pour le subterfuge.
Bonne route à ceux qui passeront par la.
Je fait cette démarche pour le futur contrôle technique, on sait jamais...
Je fouille leboncoin et autre pour des photos, mais il n'y a jamais les 4 correctes pour le subterfuge.
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Sur le site yamaha on trouve cela :
Comment obtenir une attestation collection ?
Un « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées (véhicule entièrement d’origine et complet).
Le passage en véhicule de collection n'est ni automatique, ni obligatoire.
Pour obtenir cette attestation, vous devez envoyer au service homologation de Yamaha Motor France par courriel les éléments suivants :
La copie de la carte grise ;Une photo de la plaque de cadre ;
Quatre photos couleur (face avant, arrière, droite et gauche) du véhicule ;Un règlement de 60€ TTC par virement à l’ordre de Yamaha Motor Europe (RIB communiqué sur demande après envoi du dossier complet) ;Le formulaire PDF de demande de document dûment complété.
J'avoue que cette histoire de journal du jour serait embêtante.
Comment obtenir une attestation collection ?
Un « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées (véhicule entièrement d’origine et complet).
Le passage en véhicule de collection n'est ni automatique, ni obligatoire.
Pour obtenir cette attestation, vous devez envoyer au service homologation de Yamaha Motor France par courriel les éléments suivants :
La copie de la carte grise ;Une photo de la plaque de cadre ;
Quatre photos couleur (face avant, arrière, droite et gauche) du véhicule ;Un règlement de 60€ TTC par virement à l’ordre de Yamaha Motor Europe (RIB communiqué sur demande après envoi du dossier complet) ;Le formulaire PDF de demande de document dûment complété.
J'avoue que cette histoire de journal du jour serait embêtante.
Hello
Seul la FFVE est habilitée à fournir le certificat pour modifier la mention J12 collection sur la carte grise ensuite via les services de l'ANTS. les données demandées par YMF me font penser à un intermédiaire entre le propriétaire et la FFVE. Le coût est de 60 euros pour la démarche + le coût de la carte grise équivalent à un changement d'adresse.
Il faut bien une photo pour prouver la date du jour.
Il faut ajouter que les numéros du cadre (logique) et moteur sont "matching number". Avec photo à l'appui du moteur dans le cadre.
Ensuite la déclaration est suivi d'un certificat sur l'honneur mentionnant l'absence de changement des caractéristiques de la machine, etc... (le basique classique...
J'ai passé un véhicule collection fin d'année dernière. Autre avantage pas de ZFE pour ce type de véhicule.
Seul la FFVE est habilitée à fournir le certificat pour modifier la mention J12 collection sur la carte grise ensuite via les services de l'ANTS. les données demandées par YMF me font penser à un intermédiaire entre le propriétaire et la FFVE. Le coût est de 60 euros pour la démarche + le coût de la carte grise équivalent à un changement d'adresse.
Il faut bien une photo pour prouver la date du jour.
Il faut ajouter que les numéros du cadre (logique) et moteur sont "matching number". Avec photo à l'appui du moteur dans le cadre.
Ensuite la déclaration est suivi d'un certificat sur l'honneur mentionnant l'absence de changement des caractéristiques de la machine, etc... (le basique classique...
J'ai passé un véhicule collection fin d'année dernière. Autre avantage pas de ZFE pour ce type de véhicule.
Oui c'est vrai mon ancien GSXR 1100 mod 90 ou GV73D n'avait pas les mêmes numéros moteur et chassis. Cependant au moment de son achat d'occasion pour être sûr que le moteur était celui de la machine, nous avions contacté Suzuki. Le concessionnaire a pu vérifié l'information rapidement et le confirmer.
Le délai d'instruction via la FFVE doit permettre ce type de recherche. Après je ne sais pas s'il vérifie en détail.
Le délai d'instruction via la FFVE doit permettre ce type de recherche. Après je ne sais pas s'il vérifie en détail.
La FFVE ne demande les numéros de moteurs que pour les bagnoles. J'ai déjà fait plein de dossiers sans fournir les numéros de moteur. Parfois difficile d'accès ou manquant (carter de remplacement sur kawa triple ).
Sur l'attestation qu'ils fournissent ils ne mentionnent que le numéro de cadre.
Désormais quand j'ai un nouveau dossier à faire j'envoi quelques photos datées avec un journal + numéro de cadre.
Quant au 100% d'origine, idem tant que c'est pas une moto complètement différente ça passe
Sur l'attestation qu'ils fournissent ils ne mentionnent que le numéro de cadre.
Désormais quand j'ai un nouveau dossier à faire j'envoi quelques photos datées avec un journal + numéro de cadre.
Quant au 100% d'origine, idem tant que c'est pas une moto complètement différente ça passe
Oui c'est quasi certain. J'en ai passé qui n'etaient pas bien conformes : jantes à bâtons à la place des rayons. J'ai meme un ami qui reussi avec une anglaise avant guerre sur laquelle il a greffé un compresseur, elle a plus grand chose d'origine.
Juste une fois ils m'ont demandé de remettre le vehicule en conformité avec le code de la route (feux, clignos, retro, support de plaque ) mais c'était pour un enduro
Juste une fois ils m'ont demandé de remettre le vehicule en conformité avec le code de la route (feux, clignos, retro, support de plaque ) mais c'était pour un enduro
Bonjour Ambroiz,
Je ne sais pas quand tu as fait ta dernière demande collection. La mienne remonte au second semestre 2021. Moto ou voiture il n'y a pas de différence dans le montage du dossier sur l'identification au niveau du chassis et du moteur. Il est toutefois possible que le contrôle soit plus ou moins strict de la part de cette instance.
Après à la lecture des modifications, il est courant d'adapter des jantes SM ou bien modifier le train avant notamment sur le TDR. La FFVE se couvre avec la déclaration sur l'honneur.
Tu m'as appris quelque chose avec Clavel. Je vais y jeter un coup d'oeil. L'assurance collection comme le précise Dino n'assure pas normalement pour les déplacements pro (trajets domicile travail). Je suis chez Therond avec Allianz.
Je ne sais pas quand tu as fait ta dernière demande collection. La mienne remonte au second semestre 2021. Moto ou voiture il n'y a pas de différence dans le montage du dossier sur l'identification au niveau du chassis et du moteur. Il est toutefois possible que le contrôle soit plus ou moins strict de la part de cette instance.
Après à la lecture des modifications, il est courant d'adapter des jantes SM ou bien modifier le train avant notamment sur le TDR. La FFVE se couvre avec la déclaration sur l'honneur.
Tu m'as appris quelque chose avec Clavel. Je vais y jeter un coup d'oeil. L'assurance collection comme le précise Dino n'assure pas normalement pour les déplacements pro (trajets domicile travail). Je suis chez Therond avec Allianz.
En effet il n'y a aucune différence dans la notice FFVE selon si le véhicule est une moto ou une voiture. Mais quand ils demandent de faire une photo du journal "dans le véhicule" c'est un poil compliqué sur une moto. Quoi que avec une Goldwing c'est peut-être faisable ?
J'ai fait 2 dossiers en mars 2022 : sans envoyer les numéros moteurs. Pas qu'ils n'y étaient pas, mais pratiquement illisible avec l'âge sur une Koehler Escoffier 232cc de 1952 Pourtant j'avais le dossier le plus à risque : juste un acte de vente avec ma seule écriture + la signature du vieux m'ayant vendu la moto.
Oui, la FFVE se couvre avec l'attestation sur l'honneur pour les modifications. Mais vous faites pas trop de soucis avec eux, le monde de la moto de collection reste assez préservé des réels escrocs magouilleurs de carte grise, d'après le président de la FFVE lui-même. C'est pour cela que les attestations sont facilement obtenue, le plus dur restant la procédure sur l'ANTS (1 an que j'essaye d'obtenir la carte grise de mon 250 Diapason )
Par contre le problème en cas d'accident avec une moto non conforme est toujours pertinent , mais c'est avec l'assureur directement.
L'assurance clavel est top, je recommande : véhicule avec CG collection ou non, il faut juste avoir un véhicule principal chez un autre assureur. 130€ à l'année pour mon 250 RG et 250 TDR, trajets boulot compris. Assurance flotte aux alentours de 200€ pour 4 véhicules mini.
J'ai fait 2 dossiers en mars 2022 : sans envoyer les numéros moteurs. Pas qu'ils n'y étaient pas, mais pratiquement illisible avec l'âge sur une Koehler Escoffier 232cc de 1952 Pourtant j'avais le dossier le plus à risque : juste un acte de vente avec ma seule écriture + la signature du vieux m'ayant vendu la moto.
Oui, la FFVE se couvre avec l'attestation sur l'honneur pour les modifications. Mais vous faites pas trop de soucis avec eux, le monde de la moto de collection reste assez préservé des réels escrocs magouilleurs de carte grise, d'après le président de la FFVE lui-même. C'est pour cela que les attestations sont facilement obtenue, le plus dur restant la procédure sur l'ANTS (1 an que j'essaye d'obtenir la carte grise de mon 250 Diapason )
Par contre le problème en cas d'accident avec une moto non conforme est toujours pertinent , mais c'est avec l'assureur directement.
L'assurance clavel est top, je recommande : véhicule avec CG collection ou non, il faut juste avoir un véhicule principal chez un autre assureur. 130€ à l'année pour mon 250 RG et 250 TDR, trajets boulot compris. Assurance flotte aux alentours de 200€ pour 4 véhicules mini.
Bien vu la goldwing. A croire qu'ils n'ont prévu que pour une gold, un electra ou un sidecar
Sur une moto de 1952 cela ne m'étonne pas.
ANTS fonctionne difficilement. Sur le plan informatique, il y a un bug entre France Connect et le site de l'ANTS qui se renvoit la balle... pour des problèmes de compte identifiant et connexion... tu as été déjà dans une antenne pour gérer la situation ?
Merci pour Clavel, je vais me rapprocher d'eux pour basculer les motos.
Sur une moto de 1952 cela ne m'étonne pas.
ANTS fonctionne difficilement. Sur le plan informatique, il y a un bug entre France Connect et le site de l'ANTS qui se renvoit la balle... pour des problèmes de compte identifiant et connexion... tu as été déjà dans une antenne pour gérer la situation ?
Merci pour Clavel, je vais me rapprocher d'eux pour basculer les motos.
Ma situation est plus problématique concernant mon 250 diapason. Le numéro de série du véhicule renvoi à un ancien propriétaire, du coup l'ANTS bloque le changement de nom pour moto car j'ai pas l'ancienne carte grise. Pourtant j'ai acheté la moto en état d'épave totale et j'ai une attestation FFVE qui normalement devrait me permettre d'en récupérer la propriété officielle. Mais je désespère pas (pour l'instant )
J'en profite pour ajouter un conseil important, si vous voulez éviter que ça bloque au niveau de l'ANTS. Si vous n'avez pas l'ancienne carte grise mais seulement une attestation FFVE et un acte de cession, ne mentionnez pas l'ancienne immatriculation. Normalement pour les vieilles bécanes, le système n'étant pas informatisé à l'époque, le numéro de série seul ne correspondra à rien et vous aurez juste une nouvelle immat. Le cas de ma 250 diapason est à part car la moto est de 1991.
Pour finir, j'ai reçu aujourd'hui une attestation FFVE pour ma 500 RDLC, je n'avais pas indiqué les numéros de moteur car un peu chiant à aller photographier sur cette moto. Cela n'a posé aucun problème encore une fois.
J'en profite pour ajouter un conseil important, si vous voulez éviter que ça bloque au niveau de l'ANTS. Si vous n'avez pas l'ancienne carte grise mais seulement une attestation FFVE et un acte de cession, ne mentionnez pas l'ancienne immatriculation. Normalement pour les vieilles bécanes, le système n'étant pas informatisé à l'époque, le numéro de série seul ne correspondra à rien et vous aurez juste une nouvelle immat. Le cas de ma 250 diapason est à part car la moto est de 1991.
Pour finir, j'ai reçu aujourd'hui une attestation FFVE pour ma 500 RDLC, je n'avais pas indiqué les numéros de moteur car un peu chiant à aller photographier sur cette moto. Cela n'a posé aucun problème encore une fois.
- CamConcept
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- Enregistré le : vendredi 09 sept. 2011, 20:44
- Dpt : 06 - Alpes Maritimes
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Merci les pros d'être passés sur ce poste !
Pour l'assurance collection elle fonctionne comme moyen de remplacement du véhicule non collection qui serait en panne, donc en cas de problème il suffit de créer une panne sur sa voiture par exemple. ( chez axa ou plutôt club 14)
On m'a parlé de clavel assurance ( axa également apparemment ) mais je pensais que cela été trop beau pour être vrai.
J'ai pas de soucis sur les numéros de châssis et moteur mais plus au niveau de la couleur d'origine et des quelques libertés que j'ai pris par rapport à l'origine ( elle ressemble plus a un supermot' qu'a un ultimate dual ...)
Je vais tenté avec la ffve plutôt alors .
Pour que nos 2t roule avec l'improbable futur parc de véhicule électrique !
Pour l'assurance collection elle fonctionne comme moyen de remplacement du véhicule non collection qui serait en panne, donc en cas de problème il suffit de créer une panne sur sa voiture par exemple. ( chez axa ou plutôt club 14)
On m'a parlé de clavel assurance ( axa également apparemment ) mais je pensais que cela été trop beau pour être vrai.
J'ai pas de soucis sur les numéros de châssis et moteur mais plus au niveau de la couleur d'origine et des quelques libertés que j'ai pris par rapport à l'origine ( elle ressemble plus a un supermot' qu'a un ultimate dual ...)
Je vais tenté avec la ffve plutôt alors .
Pour que nos 2t roule avec l'improbable futur parc de véhicule électrique !