360 KTM GS dans le 67

Les vraies motos quoi ... )))

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Vince67
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Message par Vince67 »

Dernier message de la page précédente :

Mixedupmotorcycle a écrit :Si si il suffit de ben fouiner :banane:
https://www.frankmxparts.com/jet-block- ... carburetor
Au top tu m'évites bien des étapes. Un big MERCI :wink:
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Mixedupmotorcycle
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Message par Mixedupmotorcycle »

Avec plaisir ! j'avais mis un moment avant de trouver ce joint :mrgreen:
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Vince67
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Message par Vince67 »

Hello,

J'ai un peu de temps sorti du confinement, du coup j'ai testé avec un bouchon à l'échappement + à l'admission.

J'envoie de l'air avec une pompe à bras de vélo en faisant gaffe de pas dépasser 0,8bar. La pression retombe quasi immédiatement.

Pas de fuites au niveau des écrous d'embase du cylindre, ni dau niveau du cylindre

J'ai localisé des fuites :
- au niveau des valves à l'échappement (les 4/5 partent par là). Perso, j'ai déjà vu d'autres KTM qui ont des bornes et de ce que j'ai vu aucune valve n'est étanche
- une bulle qui apparait au niveau du joint spi de vilo côté allumage quand je dépasse 0,5 bar. En regardant bien le joint n'était pas suffisamment rentré dans son logement. Du coup je l'ai rentré 1mm avant l'épaulement comme indiqué dans la doc atelier. La bulle est moins grosse mais est toujours là. Si je le rentre plus, je risque d' occulter le passage de lubrification d'huile du roulement. Dois je ôter le joint et en remettre un neuf avec de la graisse dans les lèvres? La soie du vilo était propre quand j'ai démonté le moteur et il n'y avait aucune fuite de liquide par ce joint spi avant de tester l'étanchéité.

Je peux aussi avoir un allumage identique au mien, je vais tester avec pour voir.

Vos avis?
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Vince67
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Message par Vince67 »

Hello,

J'ai sorti la katoche pour faire un bilan :
J'ai testé tout l'allumage (stator/cdi/regulateur tension/condo) d'une machine qui fonctionne bien étant équipée du même matériel et pas de changement.

Du coup je sort le joint spi de vilo côté allumage et je vois une lèvre légèrement retournée, je me dis que le problème vient de là.

J'en profite pour mesurer le jeu radial de la queue de vilo côté allumage avec un comparateur (en testant à la main je sentais un léger jeu) et je trouve 7/100mm soit 70µm.
Image

Ca me paraît pas normal, après avoir fouiné sur le net sur le jeu radial de fonctionnement pour le roulement en question NJ306ECP/C3 j'ai trouvé au max un jeu de fonctionnement après montage de 25-35µm.

Je comprends pas d'où cela peut provenir, j'ai monté un roulement neuf conforme à l'origine (bague interne chauffée à 150° pour l'emmancher sur la queue de vilo et carter chauffée à 150° pour placer la bague externe) j'ai respecté la façon de le monter correctement. La bague était bloquée sur la queue de vilo une fois montée

Autre surprise, j'ai fait la vidange après au max qqes hres de roulage/réglage après réfection complète du moteur et je vois ça :shock: :
Image
Image

Votre avis sur le jeu radial du vilo vu que je connais pas les valeurs "normales"?

Votre avis également sur la provenance de limaille? J'imagine que je suis bon pour ouvrir pour faire un diagnostic?
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fpayart
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Message par fpayart »

Bonsoir,

Ote-moi d'un doute, ta touche de comparateur est en contact avec le filetage ?

Francis.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Ouvrir... oui, évidemment!
Mais pas remonté comme tu l'as fait: y a de la pate à joint bleue par exemple et à cet endroit là... c'est pas normal.
Donc si tu as fait ce genre de choses partout, ça va pas le faire!
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Vince67
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Message par Vince67 »

oui la touche du comparateur est en contact avec le filetage je ne tourne pas le vilo mais juste le déplacer du haut vers le bas, quand au loctite bleu il n'y en a que entre la boite à clapet pour éliminer les endroits suspects d'entrée d'air. Je n'en ai pas mis ailleurs
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Bon, si y en a que là... on va fermer les yeux mais ça reste pas bon quand-même!
La touche du comparateur doit rester sur un endroit lisse pour pas prendre le risque qu'il ripe.
teddy30
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Message par teddy30 »

Ou alors tu visses un écrou que tu a préalablement passé au tour pour qu’il soit rond. Après pour les écarts de jeu dont tu parle sur le manuel ils précisent à quel endroit ils font la mesure ? Parce que si tu mesure plus loin qu’eux avec le bras de levier normal que tu trouves plus de jeu.
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fpayart
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Message par fpayart »

Bonjour,
Lorsqu'on fait une mesure, on s'arrange pour qu'elle ne soit pas polluée par l'environnement.
Notamment le contact avec la touche qui doit permettre la répétabilité. Dans le cas d'un filetage, le contact est mauvais.
La bonne solution c'est de positionner la touche sur le cône, le plus près possible du carter, en prenant soin de mette l'axe du vilo vertical (en couchant le moteur), de manière à éviter tout mouvement axial qui fausserait la mesure (dû au cône).
Francis.
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Vince67
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Message par Vince67 »

Merci à tous pour ces précisions de mesures.

Je fais au mieux avec les moyens dont je dispose et suis bien conscient des limites que je franchi, je pose des questions pour apprendre à améliorer mon approche.

Je vais voir pour affiner mes mesures selon vos conseils . Le signal qui m'a alerté c'est quand j'ai bougé la queue de vilo haut-bas à la main et que ça faisait cloc cloc au niveau du roulement, j'ai voulu quantifier mon inquiétude :lol:
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Message par ber »

si c'est du c3, c'est normal.
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Vince67
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Message par Vince67 »

je me suis inspiré du doc suivant https://amo-technologies.com/wp-content ... uleaux.pdf pour me faire une estimation du jeu après montage (tableau fourni en bas de page)

En gros d'après ce que j'ai lu sur le net, les jeux pour des C3 sont de qques dizaine de micron en radial.

Ca vous choquerait pas d'entendre un cloc cloc si vous bougiez la queue de vilo de haut en bas?
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Message par fpayart »

Le jeu interne RADIAL d'un roulement MONTE est fonction de trois paramètres:
- Le choix du jeu interne du roulement. C2, Normal, C3 ou C4
- La cote de l'arbre +/- 0.0??
- la cote de l'alésage +/- 0.0??
https://www.skf.com/fr/products/rolling ... or-preload
Sur ce type de moteurs, à FROID, le jeu radial résiduel doit être très faible (inférieure à 20µ) car pour éviter une usure prématurée, la bague ext. est montée dure dans l'alésage et la bague int. est montée dure sur le vilo.
Ce qui provoque une réduction du jeu interne du roulement, déterminée par le constructeur, d'où la préconisation C3 voire C4.
Il en est différent à chaud puisque le carter se dilate.
Si tu perçois un bruit clong/clong en agissant radialement sur le vilebrequin, (attention de ne pas cumuler les jeux radial et axial, c'est pourquoi je recommandais de coucher le moteur pour faire le test) c'est probablement qu'il y a une usure soit sur la queue du vilo, soit dans l'alésage du carter ?
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Message par Vince67 »

Hello,

Après plusieurs décès dans ma famille, je sors enfin la tête de l'eau et je reviens pour me faire plaisir et terminer cette moto

Les roulements ont été changé, vilo contrôlé, tout est nettoyé, carters assemblés. Je remonte l'embrayage et comme l'ancien montage n'était pas correct (les rivets de l'ancienne cloche sortaient trop et il ont été limé par le pignon de l'axe primaire en prise avec l'embrayage d'où la limaille qui a abimé les roulements) je voudrais faire ça comme il faut.

J'ai une rondelle en trop (présente dans l'ancien montage) par rapport à la doc technique (situé au bout de mon doigt sur l'arbre primaire sur la photo)
Image

Du coup je l'ai ôté mais la cloche d'embrayage possède un jeu dans le sens de l'axe primaire de 0,2-0,3mm (mesuré au comparateur) après avoir serré la noix au couple sur l'arbre primaire.
Image

Ce jeu est normal (genre compensé lorsque je vais monter les disques + ressorts sur le plateau de pression) ou je dois le compenser avec une rondelle pour n'avoir plus de jeu?
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Message par ber »

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