Remontage moteur TDR mouvement arbre boîte de vitesse
Modérateur : Equipe de modération
Remontage moteur TDR mouvement arbre boîte de vitesse
Bonjour,
J'ai refermé ce jour le carter moteur.
En amont avant fermeture des carters en suivant le manuel pour le remontage, la boîte fonctionne bien et tout est fluide dans les changements avec le barillet de sélection. Après fermeture et serrage de l'ensemble. Un des 2 arbres tourne plus difficilement.
- L'arbre de boîte avec le pignon de sortie de boîte (côté transmission) bouge toujours avec la main.
- L'arbre de boîte avec la cloche d'embrayage ne bouge plus à la main. Je dois mettre la cloche d'embrayage sur les canelures pour bouger l'axe. Il tourne sans bruit. Les vitesses passent sans forçage ou bruit anormal.
Ma question est ce normal ?
Les 2 arbres devraient ils tourner librement même après montage ? C'était bien le cas juste avant serrage final.
Le fait que les roulements soient neufs. Le roulement étanche est plus dur sur l'axe de boîte embrayage.
Précisions :
-> Toutes les rondelles ont été changées
-> Joints spy neufs
-> Roulements neufs Yamaha (4)
-> Cage à aiguilles de barillet neuf
Dans l'historique de la machine 3 réalésages avant mon achat. Vu au démontage, le carter supérieur était marqué par un pignon situé à l'extrémité de l'arbre. Comme s'il avait frotté sur le carter. Côté joint spy transmission il y a une trace d'un coup de tournevis pour sortir le joint spy sûrement.
Merci pour vos avis et commentaires
J'ai refermé ce jour le carter moteur.
En amont avant fermeture des carters en suivant le manuel pour le remontage, la boîte fonctionne bien et tout est fluide dans les changements avec le barillet de sélection. Après fermeture et serrage de l'ensemble. Un des 2 arbres tourne plus difficilement.
- L'arbre de boîte avec le pignon de sortie de boîte (côté transmission) bouge toujours avec la main.
- L'arbre de boîte avec la cloche d'embrayage ne bouge plus à la main. Je dois mettre la cloche d'embrayage sur les canelures pour bouger l'axe. Il tourne sans bruit. Les vitesses passent sans forçage ou bruit anormal.
Ma question est ce normal ?
Les 2 arbres devraient ils tourner librement même après montage ? C'était bien le cas juste avant serrage final.
Le fait que les roulements soient neufs. Le roulement étanche est plus dur sur l'axe de boîte embrayage.
Précisions :
-> Toutes les rondelles ont été changées
-> Joints spy neufs
-> Roulements neufs Yamaha (4)
-> Cage à aiguilles de barillet neuf
Dans l'historique de la machine 3 réalésages avant mon achat. Vu au démontage, le carter supérieur était marqué par un pignon situé à l'extrémité de l'arbre. Comme s'il avait frotté sur le carter. Côté joint spy transmission il y a une trace d'un coup de tournevis pour sortir le joint spy sûrement.
Merci pour vos avis et commentaires
Salut Dino,
Il est vrai que le roulement avec le joint d'étanchéité frotte d'origine. Il est contraint de base. Il glisse un peu mieux lorsqu'il est graissé mais ce n'est pas extraordinaire.
D'après ta remarque tu dis comme Toop, on doit pouvoir tourner l'axe à la main si je te comprends bien
J'ai updaté, je vais vous mettre le lien d'une vidéo.
Il est vrai que le roulement avec le joint d'étanchéité frotte d'origine. Il est contraint de base. Il glisse un peu mieux lorsqu'il est graissé mais ce n'est pas extraordinaire.
D'après ta remarque tu dis comme Toop, on doit pouvoir tourner l'axe à la main si je te comprends bien
J'ai updaté, je vais vous mettre le lien d'une vidéo.
Une vidéo pour info... [youtube]https://youtube.com/shorts/dvjPk9QdIbs?feature=share[/youtube] une vidéo donne plus d'informations
Je vais redémonter... A ce stade c'est un moindre mal
Je vais redémonter... A ce stade c'est un moindre mal
Salut Ber,
Je vais redémonter et recontrôler l'ensemble. Un pignon mal placé, j'ai un doute sur un seul. Celui à l'extrémité de l'arbre embrayage. Il a un léger bossage et j'ai douté pour le remontage. J'avais pris des photos à chaque démontage d'un pignon pour ne pas me tromper au remontage... Sans le carter sup, toutes les vitesses passaient sans pbm. Après je regarde le balayage des crabots et si le point mort se fait bien. Je ne sais pas trouver la séquence d'enclenchement des vitesses.
Pas de difficultés sur les vitesses lorsque le carter sup était posé mais pas jointif et après c'est comme sur la vidéo.
Je vais redémonter et recontrôler l'ensemble. Un pignon mal placé, j'ai un doute sur un seul. Celui à l'extrémité de l'arbre embrayage. Il a un léger bossage et j'ai douté pour le remontage. J'avais pris des photos à chaque démontage d'un pignon pour ne pas me tromper au remontage... Sans le carter sup, toutes les vitesses passaient sans pbm. Après je regarde le balayage des crabots et si le point mort se fait bien. Je ne sais pas trouver la séquence d'enclenchement des vitesses.
Pas de difficultés sur les vitesses lorsque le carter sup était posé mais pas jointif et après c'est comme sur la vidéo.
Modifié en dernier par Stef75 le dimanche 01 mai 2022, 20:44, modifié 1 fois.