Remontage moteur TDR mouvement arbre boîte de vitesse

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Stef75
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Remontage moteur TDR mouvement arbre boîte de vitesse

Message par Stef75 »

Bonjour,

J'ai refermé ce jour le carter moteur.

En amont avant fermeture des carters en suivant le manuel pour le remontage, la boîte fonctionne bien et tout est fluide dans les changements avec le barillet de sélection. Après fermeture et serrage de l'ensemble. Un des 2 arbres tourne plus difficilement.

- L'arbre de boîte avec le pignon de sortie de boîte (côté transmission) bouge toujours avec la main.
- L'arbre de boîte avec la cloche d'embrayage ne bouge plus à la main. Je dois mettre la cloche d'embrayage sur les canelures pour bouger l'axe. Il tourne sans bruit. Les vitesses passent sans forçage ou bruit anormal.

Ma question est ce normal ?

Les 2 arbres devraient ils tourner librement même après montage ? C'était bien le cas juste avant serrage final.
Le fait que les roulements soient neufs. Le roulement étanche est plus dur sur l'axe de boîte embrayage.

Précisions :
-> Toutes les rondelles ont été changées
-> Joints spy neufs
-> Roulements neufs Yamaha (4)
-> Cage à aiguilles de barillet neuf

Dans l'historique de la machine 3 réalésages avant mon achat. Vu au démontage, le carter supérieur était marqué par un pignon situé à l'extrémité de l'arbre. Comme s'il avait frotté sur le carter. Côté joint spy transmission il y a une trace d'un coup de tournevis pour sortir le joint spy sûrement.

Merci pour vos avis et commentaires
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Toop
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Message par Toop »

ça doit être libre !
Tu as bien remis les segments de guidage ?

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dinogt
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Message par dinogt »

le roulement etanche frotte un peu... mais autant avant qu'apres serrage des carters
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Stef75
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Message par Stef75 »

Salut Toop,

Oui tous les segments de guidage sont en place y compris le clips du roulement du côté transmission. Il ne manque que le clips extérieur qui plaque le joint spy côté transmission.
Stef75
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Message par Stef75 »

Salut Dino,

Il est vrai que le roulement avec le joint d'étanchéité frotte d'origine. Il est contraint de base. Il glisse un peu mieux lorsqu'il est graissé mais ce n'est pas extraordinaire.

D'après ta remarque tu dis comme Toop, on doit pouvoir tourner l'axe à la main si je te comprends bien

J'ai updaté, je vais vous mettre le lien d'une vidéo.
Stef75
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Message par Stef75 »

Une vidéo pour info... [youtube]https://youtube.com/shorts/dvjPk9QdIbs?feature=share[/youtube] une vidéo donne plus d'informations

Je vais redémonter... A ce stade c'est un moindre mal
ber
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Message par ber »

Tu es sûr que tes vitesses passent parfaitement...
On dirait un problème de positionnement de pignons, pas de roulement.
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freerider
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Message par freerider »

Un moindre mal oui, surtout sur des carters à ouverture horizontale.
Stef75
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Message par Stef75 »

Salut Ber,

Je vais redémonter et recontrôler l'ensemble. Un pignon mal placé, j'ai un doute sur un seul. Celui à l'extrémité de l'arbre embrayage. Il a un léger bossage et j'ai douté pour le remontage. J'avais pris des photos à chaque démontage d'un pignon pour ne pas me tromper au remontage... Sans le carter sup, toutes les vitesses passaient sans pbm. Après je regarde le balayage des crabots et si le point mort se fait bien. Je ne sais pas trouver la séquence d'enclenchement des vitesses.

Pas de difficultés sur les vitesses lorsque le carter sup était posé mais pas jointif et après c'est comme sur la vidéo.
Modifié en dernier par Stef75 le dimanche 01 mai 2022, 20:44, modifié 1 fois.
Stef75
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Message par Stef75 »

Salut freerider,

Oui juste les 2 vis de maintien du barillet à défaire. Elles sont avec du frein filet. Le reste c'est de la clé à cliquet.

Et bien sûr le nettoyage des plans de carter avec la pâte à joint
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dinogt
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Message par dinogt »

Je me demande si t'as pas planté le pion dans un carter...
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Message par Stef75 »

Dino, tu parles des pions de guidage devant et côté embrayage. Ils sont neufs et une fois en place impossible de les déloger sans une mèche et une pince.
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dinogt
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Message par dinogt »

je ne sais pas, il me semble que le roulement 6205 derriere l'embrayage a un pion (et une rainure et une etanchéité)
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Message par Stef75 »

Dino j'avais peut être mal compris. Oui c'est bien ce roulement. Etanchéité d'un côté avec rainure + pion
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Message par Stef75 »

Edit pbm réglé. L'arbre de boîte n'était pas bien placé au niveau de la cage à aiguille. De peu mais il n'était pas dans la demi lune...

Toop n'était pas loin...

Cela fonctionne maintenant sans forcer

Merci pour vos conseils.
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Toop
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Message par Toop »

:wink:
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