Retour sur Alès au RG500 2022, seul roulage de l'année, trop envie de voir les potos et surtout tester ces culasses...
Aucune fuite, le fonctionnement semble pareil qu'avec la culasse monobloc.
Je constate rapidement que le moteur a du mal à prendre plus que 10000 tours. Je ne constate pas de perte de puissance mais je sais que je suis très mauvais au jeu du ressenti.
Je remplace le Zeeltronic par l'allumage d'origine et le moteur prends 11000 !
De retour à la maison, démontage :
Je vois bien un dépot là où il devrait pas y en avoir...
En observant les culasses je comprends vite :
Les joints n'ont pas assez de place et les inserts ne sont pas en contact !
En prenant une loupe (c'est moche vieillir !) je m'aperçois la forme de la gorge n'est pas du tout respectée !
Si j'avais mesuré le squich sans les joints je me serais rendu compte que qqchose n'allait pas.
Mes excuses au Zeeltronic que j'ai accusé à tord bien que je comprends pas, il y a sans doute une différence au niveau de la courbe qui fait que...
Reprise de toutes les gorges de joints toriques, remontage et tests à Chenevières cette année. Cette fois c'est bon !
Direction la SRC au Castellet début Mai. Montage d'autres dômes, de forme toroidale, avec volume et taux de compression identique, pour voir...
Il me faut une épaisseur de 1,10mm sous les cylindres pour arriver à la valeur de 0,7 que je m'étais fixé pour le squich.
Après deux chauffes et resserages embases et mesures successives, j'arrive à un squich de 0,62 avec une cale de 0,6mm et deux joints de 0,5...
Allez, un certain Frits dis que ça pose pas de problème...
GP de 135, 5% d'huile, la main gauche sur l'embrayage on sait jamais, feu.
EGT 600°, 192,8 km/h GPS avant la chicane, la moto marche, indéniablement.
Puis le Bourbonnais, pas eu le temps de démonter entre les deux, avec les mêmes réglages.
Retour, démontage. Pas de trace de déto, rassuré.
Étape suivante, déplacement chez Valéry pour passage au banc.