moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

stephane a écrit : vendredi 17 déc. 2021, 18:29 il faut un peu revoir (optimiser) la map de valve avant de rallonger les pots car risque de trop rallonger
Malheureusement je ne l'ai pas fait la dernière fois. Je le ferais la prochaine.
stephane a écrit : vendredi 17 déc. 2021, 18:29 as tu mesuré tes T° de pots quand tu faisais tes tirs au banc, car si ca s'est mis a marcher au bout d'un moment, ils ont peut etre eu le temps de chauffer, ce qui change pas mal de choses
Pas fait non plus, mais les résultats étaient similaires (ou très très legere perte de lautre de 1 ou 1.5cv) quelques soit le nombre de tirs
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

127 cv à 11000 tr/min... encore des soucis mais ça vient, ça vient...
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

tu parles de soucis ! une journée de banc de perdu a cause de ce p**** d'ignitech qui a beugué en sautant sur une courbe d'avance a utiliser sans que je m'en aperçoive. Heureusement elle était a l'ouest vers le bas donc le moteur avait rien dans le sac.
Quand on a trouvé pourquoi le boulot a pu commencer sauf qu'on a pu travailler 2h puisque plus d’essence et plus de batterie dans le pc !!!
Bref, ça permet d'apprendre tout de même des choses tout de même !

Pour la puissance en effet ça vient doucement, cela dit, a trop vouloir baisser le régime par sécurité, on rend le moteur violent puisque 90cv à 10.000-10.200trs ( et ce palier je n’arrive pas a le relever) et 127 à 11.000 :shock: :mdr: , ne pas mettre a fond sur l'angle !!

Et au passage les pwerjet piloté auraient quand même leur utilité, a moins que la dynamique du véhicule aide a légèrement appauvrir et se passer d'un PWJ qui se coupe a la Pmax.

La suite prochainement...!
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

:idea: stinger comme le dit très justement Francis ... mais prise de température aussi (EGT) :idea:
mon idée du jour est que tu ne transfères pas bien la température au pot :?:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

je veux bien que tu développes.
Car sur le banc c'est dur de faire monter les pots en température et avoir une valeur EGT idéale, surtout sur un tir sur le même rapport.
le stinger est dans des valeurs de base "normale" donc sans essais sur piste derrière pour affiner leur diamètre en fonction de la carb et de la t° EGT, je pense q'il n'y a pas trop d’intérêt a ce focaliser dessus pour le moment.

On est plus a trouver le bon compromis entre longueur et volume de pot de manière a avoir une puissance correcte et un plage d’utilisation convenable a mon maigre niveau, si c'est pour réinventé un moteur de 500cc comme dans les années 80 aucun intérêt, mais si c'est pour avoir un moteur prêt a exploser aucun intérêt aussi !
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Non, ça permet d'étendre la plage.
Ce n'est pas une critique, hein :wink:
Mon banc est remisé chez un pote, j'ai prévu d'essayer de faire fonctionner ces cylindres 1C3, je ne peut t'apporter plus d'aide à ce jour :idea:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Toop a écrit : samedi 08 janv. 2022, 16:09 Ce n'est pas une critique, hein :wink:
je ne le prend pas comme tel ! :wink:
justement je suis partisan d'écouter ceux que certains pourraient savoir. Beaucoup d'échanges avec Francis ou Franck, mais au final malgré leurs expériences, peu ou pas au sujet du fonctionnement de ces cylindres donc on tatone beaucoup pour avancer, sans avoir de vrais certitudes sur les pièces a essayer.

Il semblerait que donner du volume au pot (en partie part le central) nécessite de le raccourcir pour garder le même régime de Pmax puisque entre les essais pots "d'yz+30mm" et pots "v2" la longueur totale est identique mais les v2 ont un central plus long de 10mm donc un peu plus de volume.
Ce volume supplémentaire a permis encore de grappiller 9cv donc il semblerait que ce moteur demande un certain diamètre de partie centrale et que les 116mm actuel sont trop faibles (peut être du aux diagrammes rehaussés).

On va donc essayer un nouveau jeu de pot, retour en arrière niveau longueur, on raccourci et majore le volume en partie centrale histoire de pousser un peu le régime de pmax et donc la plage d'utilisation et au passage récupérer encore un peu des cv si possible ... pour le moment toujours stinger en 22, qui sera modifié si besoin en fonction de l'EGT sur piste.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

de toute façon le stinger tu n'ira pas à 18 non plus :D

petit condensé d'un développement :
"Le trou gênant, on avait réussi à le gommer en jouant sur la richesse(pwj)/l'avance/l'ouverture des valves ... ça avait amené les conditions de transfert de chaleur au pot (ça a décalé d'autant son régime d'accord)... ... donc étendu sa plage de fonctionnement à rendement intéressant"

On l'avait gommé sans le chercher, par effet indirecte donc, la finalisation s'est faite sur l'ouverture valve :wink:
On ne cherchait pas le dernier cheval, on voulait garder de la fiabilité aussi.
Pour moi l'EGT te donnera au pire l'alerte de temp excessive avant casse et en cela il est irremplaçable :idea:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

intéressant !
malheureusement sur ce palier a 10.200trs, la carb, l'avance ou la valve, rien n'y fait. Peut être un PWJ Electrique pour donner une idée, en injectant autour de cette one de régime mais je n'en ai pas !
si la valve est a moitié d'ouverture, la puissance s'est effondrée avant ce régime, mai ouvert au 3/4 ou en grand, ce palier se manifeste.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ce qui corroborerai assez bien l'idée de modification du pot :idea: ... enfin x4 dans ton cas :lol: :mrgreen:
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

je pense que les uns et les autres connaissent, mais on troue sur www.erlenbachracing des renseignements sur mes diagrammes de rd350 /*tz / et meme sur la rd 500 stock, plus des cylindres racing ; il Y AVAIT AUSSI des cotes de pots 500 speciaux diametre 110 mm destinés aux cylindres modifiés pour information
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

110mm de diam... bien trop faible pour de tels cylindres qui disposent d'une grosse surface d'échappement. Après discussion avec Ben, l'orientation est prise d'aller vers de plus gros volumes, futur test à 124mm.
Au delà c'est les frotter par terre sur l'angle vu la place qui est comptée en bas... déjà à 124mm c'est pas gagné !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

122 mon général, 122.
ce qui me "gêne" mais il y a que le banc qui pourra confirmer ou pas, c'est de réduire le header de 15mm.
J'espère que l'on ne va pas re-créer la chute de puissance autour des 10.200 trs.
Francis planche aussi sur le sujet, ca permettra peut être de s'orienter aussi dans une autre direction que l'on aurait négligé.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Courage les gars :banane: :banane: :banane:
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Ah oui merde 122...
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
motors31
Rôdé
Messages : 188
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

je pense que nous sommes nombreux à suivre ce projet passionnant , je n'ai pas de compétences à ce niveau mais réduire le diamètre des carbus ça permettrait pas de gagner en progressivité et en souplesse ?
Ossa Yankee
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Sur le papier oui un petit diamètre de carbu favorise le couple moteur sauf qu'il y a un juste milieu, il faut quand même le nourrir le moteur.
Des 35 sur un 125cc unitaire performant cest pas deconnant.

A l'heure actuelle s'il y a pb a l'admission je pense que c'est plus un problème de longueur ou de tortuosité de l'admission plutôt qu'autre chose.

Mais on a encore des choses à explorer niveau echappement...don des pots radicalement différents de ce qu'on avait jusqu'à présent !

Des que je suis libéré de mon isolement forcé j'y retourne...!
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

ben_gt a écrit : mardi 18 janv. 2022, 22:27
Des que je suis libéré de mon isolement forcé j'y retourne...!
Tu es en taule ? :heu: :mrgreen:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

V4twostroke a écrit : mercredi 19 janv. 2022, 17:22
ben_gt a écrit : mardi 18 janv. 2022, 22:27
Des que je suis libéré de mon isolement forcé j'y retourne...!
Tu es en taule ? :heu: :mrgreen:
non, c'est quand même plus confortable :mdr:
Avatar du membre
squale
Jean Manchzeck
Messages : 986
Enregistré le : vendredi 13 août 2010, 16:26
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Rosières aux salines

Message par squale »

Pourquoi?
Tu es si connu que ça aux Baumettes, que tu ais droit à une chambre VIP ? :mddr:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Je peux pas dévoiler tous mes secrets...
Répondre