500 kxaf

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: 500 kxaf

Message par seal fwf »

Dernier message de la page précédente :

merci les gas, je viens enfin d'être livré pour fabriquer les carter. 20kg de brut pour une piece de 2kg fini.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Re: 500 kxaf

Message par Lechattom »

Prends ton temps pour l'usinage sinon tu vas te retrouver avec un truc tout tordu, va falloir être méthodique et prévoir du détentionnement :wink:
je savais que t'aimais faire du copeaux :mdr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Re: 500 kxaf

Message par Riddick68 »

Joli travail !
Qu'utilises tu comme nuance d'alu ?
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: 500 kxaf

Message par seal fwf »

salut, pour la nuance j'utilise du 7075 comme toujours.
Lechattom, la premiere partis sera réalisé en étaux. la deuxième sur une fausse table qui servira au bridage et la troisième sur le diviseur toujours avec une fausse table et avec les deux demis carter assemble et appairé.
Mais la la premiere op c'est rectif des plans afin d'avoir deux surface plane et parallèle. je ne pense pas qu'avec cette méthode et ce matériaux que j'ai a souffrir de déformation. tu en penses quoi??????
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Re: 500 kxaf

Message par Lechattom »

J'ai jamais usiné aussi gros, je me souviens que lorsqu'ils avaient fait les carters taillés dans la masse pour l'@tomo ils avaient bien galéré, l'autre Éric (CARPENTIER) a plus d’expérience que moi sur le sujet...donc s'il passe par là il donnera peut-être sa recette :sif:
En aéro c'était courant de faire une passe de grosse ébauche et ensuite ça partait en S/T pour détentionnement , je crois qu'ils foutaient ça sur table vibrante quelques heures et il y avait un cycle de chauffe/refroidissement, le sens des fibres entraient aussi en ligne de compte et l'isostatisme devaient être rigoureux. Tous les blocs qui revenaient avaient bougés au delà de 5 dixièmes.
Souvent le soucis sur des gros bloc de départ c'est que lorsque ça fini en dentelle et que tu débrides ça se voile sévère, je pense qu'il vaut mieux faire une grosse ébauche au mm, débrider , voir comment ça a bougé et reprendre en conséquence sans contrainte de repositionnement au bridage :idea:

Ben a peut-être un avis la dessus avec son expérience sur les carters :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: 500 kxaf

Message par seal fwf »

C'est une piste a méditer sérieusement. j'ai regarder la concurence, enfin du moins ce qu'il montre tsr les fabriques plus au moins avec la meme méthode. il utilise par contre du 6061. dans tou les cas je feri au moins sur la premiere une grosse ébauche avec un démontage.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: 500 kxaf

Message par ben_gt »

Lechattom a écrit : mercredi 10 nov. 2021, 14:56 Ben a peut-être un avis la dessus avec son expérience sur les carters :wink:
Merci de penser a moi, mais je ne pense pas avoir tant d'expérience que ca !
Ce que je peux néanmoins dire, c'est que la contrainte dans la matériaux, est problématique quand les carters sont usinés séparés, en effet si ca bouge lors du débridage, ca sera inutilisable car rebridé ensemble les défauts seront tjr présent.
Maintenant si les carters sont assemblés pour usinage des surfaces importantes, c'est pas trop grave si ca bouge car une fois réassemblé tout se remettra "droit", ca n'annulera pas par contre les tensions internes qui peuvent subsistées…

Pour exemple sur le 500 LC, si l'on contrôle la planéité du carter supérieur une fois démonté, eh ben il est gauche !!! et il est gauche d'1 ou 2/10eme l'oiseau !! l'inférieur, de par sa forme, lui, ne bouge pas !
Alors ca me fait rire, les gars qui passent certains carters au marbre avec pate a roder avant remontage, dans le cas du LC ca tue le carter supérieur (si on se place d'un point de vue théorique bien sur. Dans la pratique ca va donner plus de serrage a certains roulement mais vu que c'est lâche d'origine, on se retrouve avec un moteur qui marche encore…

Désolé pour la passe en retrait, mais quelqu'un qui a de l'expérience sur le sujet c'est Francis puisque les carters FPE sont taillé masse dans du 7075.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: 500 kxaf

Message par seal fwf »

ok merci ben pour ce retour d'expérience. dans mon cas je vais usiner de l'intérieure vers l'extérieure. donc premiere op logement de vilebrequin avec les logements de roulements, logement des 2 arbres de boite a vitesse et de leur roulement respectif. le seul usinage un peut précis sur la deuxième op, sera le logement du roulement de pompe a eau et de l'axe de kick. le roulement de l'arbre primaire coter embrayage a une face d'appui , le montage du dit roulement ce fais de droite a gauche. du coup j'ai fais modifier une fraise par mon affuteur au niveau de la queue afin de le faire par 'iltérieure.je sais pas si je suis bien compréhensible. dans tous les cas je prend bonne note a passerai un coup de fil a Mr Payard.
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Re: 500 kxaf

Message par Eric CARPENTIER »

Yop !

Globalement qu'un carter à l'état libre ait une planéité à l'ouest -dans les limites du raisonnable - , on s'en fout un peu !
Les lignes d'alésage de vilebrequin et plans de joints sont presque toujours usinés ensembles.
Ce qui compte c'est qu'assemblé et serré au couple les valeurs des alésages, rectitudes, entraxes, planéité des embases cylindres, etc... soient du mieux possible.
A mon avis, reprendre des planéités de demi carters sur un marbre est une c... et rien ne montre le contraire !

Désolé, je suis trop nul pour insérer des photos, mais j'en ai des sympas d'usinage carter dans la masse et reprise finale de l'ensemble...

Eric :wink:
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Re: 500 kxaf

Message par Lechattom »

:mddr: Tutos pour ceux qui ne sont pas nés avec un ordi entre les mains....
Tu édites ton message
Tu ouvres ton répertoire avec tes photos
Tu fais un glissé déposé dans ton message
inserer.JPG
Tu cliques ici dans la fenêtre qui apparait sous ton message
:la :sif:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: 500 kxaf

Message par seal fwf »

Image
Image
Salut bon j'avance sur les carter moteur de 500 kx mais c'est long.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Re: 500 kxaf

Message par Lechattom »

Hate de les voir en vrai avec une poubelle de copeaux à coté :mdr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: 500 kxaf

Message par seal fwf »

le bloc fais 20kg et la piece devrai faire fini dans les 2. par contre et c'est la que j'ai besoin de vous. a votre avis il faut quoi comme volume au tour des masse de vilo? la je suis sur les dimension d'origine mais je vois parfois des carter avec style 1mm au rayon au tour du vilebrequin.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Re: 500 kxaf

Message par Lechattom »

Va voir le post de Ben il en parle sur son post de 500 :wink:
1mm ça ne me choque pas mas si t'exploses la cage ça va toucher , c'est toi qui voit pour la durée de vie que tu estimes pour tes carters
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Re: 500 kxaf

Message par seal fwf »

ok je vais regarder. il a un 500 cr? histoire de trouver ca facilement
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1389
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Re: 500 kxaf

Message par Lechattom »

Non pas de 500 CR :mrgreen: un 500 tout court
viewtopic.php?t=20701
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: 500 kxaf

Message par ben_gt »

j'ai mis, faute d'épaisseur de carter suffisante, 0.5mm au rayon de jeu masse/carter et 1mm au rayon bielle/Carter, en usinant juste le passage de la bielle au milieu du carter.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Re: 500 kxaf

Message par stephane »

L'idéal aérodynamique c'est mini 1 mm de jeu entre vilo et carter
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

Salut tout le monde et bonne fête de fin d'année. je suis en plein dans les programmes d'usinages des carter de 500 kx et toutes la doc technique qui va bien et je me pose une question. qu'elle tolérance d' ajustage pour les roulement de vilebrequin serait la mieux pour vous? a savoir que le serrage sur les queue est inférieure a 0.01 , que les roulement son des skf hybride et que les porter sur les carter son rapporter en acier monter a froid et visser par 4 vis m6 en sécu. merci pour vos lumieres.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Ce n'est pas le même plan d'accouplement des carters mais sur mon moteur V4 lorsque j'ai réusiné les lignes de roulements de vilo j'ai visé -0.01 a -0.03 de serrage.
je partirai la dessus et je viserai un montage vilo/roulement entre 0 et 0.01 max de serrage, comme c'est déjà le cas.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

hybrides ??

si tu veux dire par là que ce sont des roulements à billes céramiques, pour un gromono c'est pas forcément la meilleure idée : les billes céramique supportent mal le pilon :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre