APRILIA AF1 257
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APRILIA AF1 257
Bonjour,
Voici ma nouvelle machine, une Aprilia AF1 de 1990 avec moteur Rotax 257. C'était un projet que je souhaitais réaliser et je suis tombé sur une cette moto "prête" à rouler.
Je l'ai acheté à un Monsieur qui souhaitait arrêter avec les sportives donc je lui ai pris également son stock de pièces avec notamment une fourche d'Aprilia RS 250 et ses étriers Brembo.
Le package comprend entre autres un deuxième moteur complet, 3 cylindres serrés dont un signé de Monsieur Francis Payard, des embrayages,...
Le proto est monté avec un cadre d'Af1 (2 fois plus léger que sa grande soeur en rs 125), le bras oscillant de la rs 125, suspensions d'origines pour l'instant, jantes type enclume, pneus secs, poly de RGV 125 phase 1, un petit faisceau électrique pour éventuels réglages en zone industriel.. Côté moteur, valve pneumatique, allumage Motoplat PVL, son carburateur officiel (Dell orto 39) et son échappement de karting intégré.
Après première analyse, voici la liste de ce qui me choque:
- Supports moteur par 3 points (bras oscillant, culasse & au niveau supérieur du cadre), je pense qu'un quatrième point d'encrage ne serait pas du luxe.
- Pas de compartiment permettant d'éviter que toutes les merdes rentrent dans l'admission voir concevoir une boite à air avec filtre ?
- Pas de vase d’expansion de liquide de refroidissement
- Tube de fuite et silencieux qui ont été monté plus pour raisons esthétiques
- Cylindre comportant une grosse soudure, l'ancien propriétaire m'a dit que c'était la maladie sur ces moteurs. Même le cylindre de F.Payard a une soudure au niveau de la BAC.
Si vous avez des conseils, avis ou que vous connaissez cette moto, je suis méga preneur.
Voici ma nouvelle machine, une Aprilia AF1 de 1990 avec moteur Rotax 257. C'était un projet que je souhaitais réaliser et je suis tombé sur une cette moto "prête" à rouler.
Je l'ai acheté à un Monsieur qui souhaitait arrêter avec les sportives donc je lui ai pris également son stock de pièces avec notamment une fourche d'Aprilia RS 250 et ses étriers Brembo.
Le package comprend entre autres un deuxième moteur complet, 3 cylindres serrés dont un signé de Monsieur Francis Payard, des embrayages,...
Le proto est monté avec un cadre d'Af1 (2 fois plus léger que sa grande soeur en rs 125), le bras oscillant de la rs 125, suspensions d'origines pour l'instant, jantes type enclume, pneus secs, poly de RGV 125 phase 1, un petit faisceau électrique pour éventuels réglages en zone industriel.. Côté moteur, valve pneumatique, allumage Motoplat PVL, son carburateur officiel (Dell orto 39) et son échappement de karting intégré.
Après première analyse, voici la liste de ce qui me choque:
- Supports moteur par 3 points (bras oscillant, culasse & au niveau supérieur du cadre), je pense qu'un quatrième point d'encrage ne serait pas du luxe.
- Pas de compartiment permettant d'éviter que toutes les merdes rentrent dans l'admission voir concevoir une boite à air avec filtre ?
- Pas de vase d’expansion de liquide de refroidissement
- Tube de fuite et silencieux qui ont été monté plus pour raisons esthétiques
- Cylindre comportant une grosse soudure, l'ancien propriétaire m'a dit que c'était la maladie sur ces moteurs. Même le cylindre de F.Payard a une soudure au niveau de la BAC.
Si vous avez des conseils, avis ou que vous connaissez cette moto, je suis méga preneur.
Modifié en dernier par GAZ le dimanche 28 juil. 2019, 12:54, modifié 1 fois.
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
- tibus
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Salut , rapidement je saisis pas bien comment les cadres pourrait avoir autant de difference de poids , un berceau en dessous/devant (comme a l'origine) serait souhaitable , revoir le silencieux , deflecteur pour proteger le carbu ou flitre ipad ?
differents trucs en cour...
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année , 500 BRC power...
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- fullgazlolo
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Francis ne sera dispo que début de semaine prochine, appelle-le pour savoir mais je doute de beaucoup de choses dans ce qui t’a été dit.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- tibus
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Sur la photo du moteur on vois partiellement le berceau avant (les 2 tubes fixés sur le cadre et descendant le long du radiateur) , et plus bas ? Moteur suspendu expliquant des fissures sur le cylindre (embase niveau fixation ?)
differents trucs en cour...
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Le cadre de l'AF1 fait 6,1kg et le RS 125 fait 10,6.tibus a écrit :Salut , rapidement je saisis pas bien comment les cadres pourrait avoir autant de difference de poids , un berceau en dessous/devant (comme a l'origine) serait souhaitable , revoir le silencieux , deflecteur pour proteger le carbu ou flitre ipad ?
Merci du conseil, je n'aurai jamais pensé à le faire (peur de le déranger).fullgazlolo a écrit :Francis ne sera dispo que début de semaine prochine, appelle-le pour savoir mais je doute de beaucoup de choses dans ce qui t’a été dit.
Le tube de fuite à un diamètre intérieur de 31mm sur une longueur de 52cm. En plus avec ce silencieux inadapté, elle braille de trop.
Je me doutais que la soudure au cylindre était dû à la mauvaise fixation du moteur. Et pour avoir reçu une "réparation" pareille, il doit être bien ovalisé le bordel. La photo fait peur à voir...
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
fixation du moteur
Les photos de la fixation du moteur. Je pense qu'en rajoutant les deux points d'ancrage, ça ne sera pas trop mal?
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Après reflexion, je trouve le montage du moteur pas si mal que cela. Je vais quand même concevoir les petites pattes dessinées en vertes dans de l'aluminium de 10mm.
Et pour le tube de fuite et le silencieux, ça a l'air correct également. Le diamètre de la mitraillette coïncide avec le diamètre du tube de fuite. Je vais déjà contrôler lors de la cote historique ce que ça me donne en température d'échappement avec cette installation avant de modifier quoique ce soit.
Le tout est de savoir pourquoi le cylindre a eu cette soudure avant que je monte le cylindre de Francis car on voit le travail soigné qui a été réalisé dessus. Était-ce du à un mauvais ancrage qui aurait été réctifié. A une utilisation du moteur sans arbre d'équilibrage ou autres. Je vais essayé de me renseigner. En tout cas, je prendrai soin lors du montage de mes pattes de fixations moteur de soulager au maximum l'ancrage au niveau de la culasse.
Vous pensez quoi de la fourche de l'Aprilia RS 250 avec double disques pour ce projet. ça ne risque pas trop d'allourdir l'avant? C'est sûr que le freinage sera au rendez vous en tout cas mais je pense que la recherche de gain de poids est méga intéressante. Je me tate, bref, je n'en suis pas là..
Et pour le tube de fuite et le silencieux, ça a l'air correct également. Le diamètre de la mitraillette coïncide avec le diamètre du tube de fuite. Je vais déjà contrôler lors de la cote historique ce que ça me donne en température d'échappement avec cette installation avant de modifier quoique ce soit.
Le tout est de savoir pourquoi le cylindre a eu cette soudure avant que je monte le cylindre de Francis car on voit le travail soigné qui a été réalisé dessus. Était-ce du à un mauvais ancrage qui aurait été réctifié. A une utilisation du moteur sans arbre d'équilibrage ou autres. Je vais essayé de me renseigner. En tout cas, je prendrai soin lors du montage de mes pattes de fixations moteur de soulager au maximum l'ancrage au niveau de la culasse.
Vous pensez quoi de la fourche de l'Aprilia RS 250 avec double disques pour ce projet. ça ne risque pas trop d'allourdir l'avant? C'est sûr que le freinage sera au rendez vous en tout cas mais je pense que la recherche de gain de poids est méga intéressante. Je me tate, bref, je n'en suis pas là..
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Merci l'ami le tiens n'est pas mal non plus, je viens de le lire (me reste quelques pages à finir, ça sera ma lecture de ce soir)Erwan Rmx a écrit :Salut
C'est un super projet ce truc je pense. Tu dois avoir un bon rapport poids puissance, avec une partie cycle sympa. Le freinage en monodisque n'est pas plus gênant que ça je pense, compte tenu du poids à freiner
ps: Les carénages tyga sont pour un autre proto que je suis en train de faire, Ils sont juste magnifiquement parfait! très bon choix à toi
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- bracame
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pas étonnant de tout arracher en haut vu le montage du moteur...
pas de fixation inférieure et la fixation arrière sur une sorte de biellette qui a l'accélération cherchera a tirer le bloc vers le bas..
il faut faire un berceau qui prends de devant, puis les ancrages sous le bloc, jusqu'au bas du cadre et idéalement reviendrais se prendre aussi a l'axe arrière...
sans ca t'a pas fini de tout arracher... c'est du grand n'importe quoi...
les fixations avant sont en tellement longues que flexibles
la fixation arrierre cherche a tirer le bloc vers le bas en reculant
en fait seul la fixation de culasse empeche le moteur de reculer a l'accélération... donc le cylindre casse... normal...
pas de fixation inférieure et la fixation arrière sur une sorte de biellette qui a l'accélération cherchera a tirer le bloc vers le bas..
il faut faire un berceau qui prends de devant, puis les ancrages sous le bloc, jusqu'au bas du cadre et idéalement reviendrais se prendre aussi a l'axe arrière...
sans ca t'a pas fini de tout arracher... c'est du grand n'importe quoi...
les fixations avant sont en tellement longues que flexibles
la fixation arrierre cherche a tirer le bloc vers le bas en reculant
en fait seul la fixation de culasse empeche le moteur de reculer a l'accélération... donc le cylindre casse... normal...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Effectivement, le montage tel qu'il est fait ne va pas favoriser la durée de vie du cylindre !
Quelques remarques sur ce moteur:
Utiliser un moteur conçu pour faire de l'enduro sur circuit est tout sauf une bonne idée, les contraintes de départ ne sont pas les mêmes, inévitablement des points faibles vont apparaître.
C'est typiquement le cas du cylindre dont les oreilles de fixation sur le carter sont très peu épaisses.
J'ai bien connu ces moteurs lorsqu'ils étaient utilisés en Superkart, là ou les contraintes sont voisines de la moto de piste, la casse des oreilles du cylindre était chose très courante.
Si bien que les Ricains avaient inventé un système de brides immondes qui partaient du carter à la culasse. Je ne retrouve pas la photo, c'est dommage, c'était assez croquignolet !
Quelques remarques sur ce moteur:
Utiliser un moteur conçu pour faire de l'enduro sur circuit est tout sauf une bonne idée, les contraintes de départ ne sont pas les mêmes, inévitablement des points faibles vont apparaître.
C'est typiquement le cas du cylindre dont les oreilles de fixation sur le carter sont très peu épaisses.
J'ai bien connu ces moteurs lorsqu'ils étaient utilisés en Superkart, là ou les contraintes sont voisines de la moto de piste, la casse des oreilles du cylindre était chose très courante.
Si bien que les Ricains avaient inventé un système de brides immondes qui partaient du carter à la culasse. Je ne retrouve pas la photo, c'est dommage, c'était assez croquignolet !
Site WEB: www.fperacing.com
- stephane
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réinventer l'eau tiède est toujours un défi !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- fullgazlolo
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Comme d’autres, les ricains osent tout et c’est à ça...
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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... qu'on les reconnait
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Oui, tout à fait! C'est bien ce que je disais, c'est immonde! Mais bon les goûts et les couleurs ...Erwan Rmx a écrit :Ça Francis ?fpayart a écrit :Si bien que les Ricains avaient inventé un système de brides immondes qui partaient du carter à la culasse. Je ne retrouve pas la photo, c'est dommage, c'était assez croquignolet !
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